Retour sur l’équipe de rêve avec Tsahaï Papatakis

L’équipe de rêve est une série d'IG Gestion de patrimoine, dans laquelle des experts en affaires telles qu’Anne Marcotte et Isabelle Racicot aident des entrepreneurs canadiens à accroître leur confiance financière.

test

Ici nous prenons des nouvelles de Tsahaï Papatakis, quelques mois après son passage à l’émission. Elle est la cofondatrice de Food’elles, une entreprise d’économie sociale qui livre des plats de cuisine du monde préparés par des femmes issues de l’immigration.

Six mois après son arrivée au Canada en 2019, Tsahaï a pris la décision de quitter son emploi stable de consultante en technologies RH afin de se lancer dans un domaine qui rejoignait davantage ses valeurs : l’entrepreneuriat social.

Née d’une mère franco-italienne et d’un père gréco-éthiopien, Tsahaï a été exposée à une multitude de cultures et de gastronomies dès son plus jeune âge. Pour elle, il n’y avait rien de mieux que la nourriture pour créer des liens avec la communauté et en apprendre sur les différentes cultures, d’où la naissance de Food’elles.

Depuis son passage à L’équipe de rêve, son entreprise est en plein développement et l’équipe ne cesse de grandir. Tsahaï vient d’ailleurs de recruter une nouvelle cheffe cuisinière brésilienne, et elle compte en engager trois autres d'ici à la fin de l’année. En effet, l’entrepreneure a de grands projets pour l’avenir de l’OBNL. Grâce aux différentes subventions reçues au courant de la dernière année, dont les 5 000 $ reçus d’IG Gestion de Patrimoine, Tsahaï va pouvoir professionnaliser sa cuisine.

Elle souhaite notamment installer une chambre froide et des gazinières professionnelles, ce qui permettra à Food’elles d’accroître sa production et de développer la clientèle corporative. Au programme, elle mentionne aussi le développement de divers ateliers culinaires autour de la cuisine du monde. Mais une chose à la fois. Avant de lancer les nouveaux projets de Food’elles, Tsahaï souhaite d’abord stabiliser les opérations en cours, tel que recommandé par les experts de l’émission. Sa clientèle croît progressivement et elle ne manque ainsi pas de pain sur la planche.

Les échanges qu’elle a eu avec ses mentors lui ont d’ailleurs permis de raffiner de nombreuses notions d’affaires pour optimiser son projet, telle que l’utilisation du storytelling et la mise en avant de l’histoire de ses cuisinières sur ses emballages, par exemple. Lors de son atelier avec Carl Thibeault, expert en planification financière et vice-président principal à IG Gestion de patrimoine, Tsahaï a aussi pu discuter de la rentabilité actuelle de ses commandes, des coûts fixes, de son prix de vente, entre autres, ce qui lui a permis de se concentrer sur la profitabilité de son entreprise.

Grâce au soutien de L’équipe de rêve, Tsahaï se sent confiante vis-à-vis de l’avenir de son entreprise, et envisage même une future carrière de coach, afin de promouvoir les entreprises sociales comme modèle d’affaires viable auprès de jeunes entrepreneurs. 

Vous n’avez pas encore écouté l’épisode de Tsahaï? L’équipe de rêve, une série d’IG Gestion de patrimoine, est présentée sur ICI.TOU.TV.