Qu’est-ce qu’un CPG? Guide du débutant sur les certificats de placement garanti

Tout ce que vous devez savoir à propos des CPG : leur mode de fonctionnement, leur sécurité, les taux des CPG, leurs avantages et inconvénients et si vous devriez en avoir dans votre portefeuille.

test

Alors que les taux d’intérêt se situent près de leurs creux historiques, de nombreux investisseurs sont à la recherche de solutions de rechange aux obligations gouvernementales et comptes d’épargne qui peinent à offrir des rendements attrayants. Les certificats de placement garanti, ou CPG, constituent l’une de ces solutions. Ils sont populaires auprès de certains investisseurs qui recherchent une option sécuritaire qui rapportera un rendement en intérêts légèrement plus élevé.

Qu’est-ce qu’un CPG?

Un certificat de placement garanti est un produit d’épargne qui est en fait un prêt que vous consentez à une institution financière. Vous obtenez un taux d’intérêt garanti, mais votre argent est généralement immobilisé pendant une période prédéterminée. Cette période peut aller de 30 jours à 10 ans. Plus la durée du CPG est longue, plus l’intérêt que vous recevez est élevé.

L’intérêt peut vous être versé mensuellement, trimestriellement, annuellement ou à l’échéance. À l’échéance, la totalité du capital vous est remboursée, plus les intérêts encore dus. Si vous retirez votre argent avant l’échéance, vous pourriez avoir à payer une pénalité. C’est pourquoi vous ne voudrez pas utiliser un CPG pour placer l’argent dont vous pourriez avoir besoin rapidement. 

Les CPG sont-ils sécuritaires?

Les CPG sont des placements très sécuritaires (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont populaires). Le capital, et souvent l’intérêt, sont habituellement garantis, généralement par la Société d’assurance-dépôts du Canada, bien que l’assureur puisse différer selon l’institution qui offre le CPG et la province où vous vivez.

Les montants maximums couverts peuvent se situer entre 100 000 $ et 250 000 $, selon votre province de résidence. Même si votre institution financière devait faire faillite, votre argent serait en sécurité. 

Les CPG sont-ils liquides?

Dans l’ensemble, la plupart des CPG ne sont pas considérés comme des placements liquides, car leur nature fait en sorte que votre argent est immobilisé pendant une période déterminée. Il existe toutefois plusieurs types de CPG, certains étant plus liquides que d’autres.
 

Les CPG non rachetables

Ces produits conviennent seulement si vous êtes prêt à immobiliser votre argent pendant une certaine période. Si vous retirez votre argent avant l’échéance de ces CPG, vous devrez payer une pénalité. Les CPG non rachetables paient des intérêts plus élevés que les CPG rachetables. Le taux d’intérêt peut être fixe ou variable (les taux variables fluctuent en fonction du taux d’intérêt de référence sous-jacent).
 

Les CPG rachetables (ou CPG encaissables)

Ces produits sont un bon choix si vous pensez avoir besoin de retirer votre argent avant l’échéance, car vous n’avez pas de pénalité à payer. Toutefois, les taux ne sont pas aussi élevés que ceux des CPG non rachetables.
 

Les CPG liés au marché ou à des actions

Ces CPG sont liés au rendement d’un indice boursier sous-jacent, de sorte que leur rendement n’est pas garanti et qu’il est connu seulement à l’échéance. Il peut s’agir d’un bon moyen de tirer avantage du potentiel de croissance du marché boursier sans trop prendre de risque. Vous n’aurez pas de revenus d’intérêt si le marché boursier perd de la valeur, mais vous conserverez toujours votre capital. 

Les CPG vs les fonds communs de placement et les CPG vs les obligations 

De nombreux investisseurs se demandent de quelle manière les CPG se comparent aux fonds communs de placement et aux obligations. Les CPG servent un but très différent des fonds communs de placement. Les fonds communs de placement investissent notamment dans des actions et des obligations qui peuvent être des actifs plus risqués étant donné qu’ils peuvent perdre de la valeur. Ils comportent toutefois un potentiel de rendement plus élevé que les CPG. Les CPG s’adressent aux investisseurs qui recherchent un placement très sécuritaire qui leur procurera un rendement au cours d’une période déterminée.

Les CPG et les obligations sont deux placements relativement sécuritaires, mais ils offrent généralement des rendements beaucoup plus faibles que les rendements habituels des actions. Certains CPG offrent actuellement des taux d’intérêt plus élevés que beaucoup d’obligations nord-américaines, de sorte qu’ils peuvent constituer une meilleure option pour certains investisseurs.

Les avantages et inconvénients des certificats de placement garanti

Quels sont les points forts des CPG? Quels sont leurs inconvénients? Voyons ce qu’il en est :
 

Les avantages des CPG :

  • Le capital est généralement garanti, jusqu’à concurrence des montants maximums assurés, de sorte que vous ne le perdrez pas normalement (de plus, l’intérêt est lui aussi garanti)
  • L’impossibilité de retirer votre argent sans avoir à payer de pénalité peut vous aider à ne pas puiser dans votre épargne
  • Vous avez le choix entre une grande variété de taux et d’échéances
  • Les CPG peuvent être détenus dans des comptes enregistrés (comme les REER et les CELI)
  • L’intérêt versé peut être beaucoup plus élevé que celui des comptes d’épargne habituels
  • Les taux des CPG peuvent aussi être supérieurs à ceux des obligations gouvernementales
  • Il s’agit d’un placement très sécuritaire
  • Il n’y a généralement pas de frais à payer à l’achat d’un CPG
  • Le montant minimum du placement peut être aussi bas que 500 $
     

Les inconvénients des CPG :

  • Les taux d’intérêt peuvent être très faibles selon le marché, de sorte que si vous investissez à un moment où les taux ont plongé, essayez de ne pas immobiliser votre argent pendant trop longtemps
  • Les CPG offrant les meilleurs taux au Canada vous obligent à immobiliser votre argent pendant plusieurs années
  • Si vous retirez votre argent avant l’échéance, vous devrez probablement payer une pénalité
  • Immobiliser votre argent pendant une longue période à un faible taux lorsque l’inflation est élevée peut signifier que votre argent perd de la valeur
     

Les CPG sont-ils un bon placement?

La réponse à cette question dépend de votre situation individuelle et de vos objectifs financiers. Votre conseiller d’IG Gestion de patrimoine peut voir avec vous si les certificats de placement garanti sont un bon placement à inclure dans votre portefeuille, passer en revue les meilleurs taux de CPG offerts au Canada et vous suggérer les meilleurs CPG pour vous. Si vous n’avez pas de conseiller IG, vous pouvez en trouver un ici