maple leaf

Fièrement canadienne

Comment éviter qu’une escroquerie ne gâche vos vacances

Les escrocs ne prennent pas de vacances et attendent le bon moment pour profiter des voyageurs peu méfiants. Découvrez quelques-unes des arnaques les plus courantes en période estivale et des conseils pour savoir comment les éviter.

Article Hero Image

Pour beaucoup d’entre nous, le mois de juillet représente le moment tant attendu des vacances d’été. Et pour les escrocs, c’est le moment de mettre à exécution tout un éventail de stratagèmes visant à ruiner nos vacances. Voici quelques arnaques « estivales » courantes à éviter.

Courriel du Service des ressources humaines

Un courriel malveillant, qui semble provenir du service des ressources humaines de votre employeur, vous invite à cliquer sur un lien pour envoyer votre demande de vacances. Si vous cliquez sur ce lien, deux scénarios peuvent se produire : un logiciel malveillant pouvant voler votre identité est automatiquement téléchargé sur votre ordinateur; on vous demande d’entrer vos identifiants de connexion au travail, lesquels sont ensuite utilisés pour accéder aux ordinateurs et aux données de l’entreprise.

Comment l’éviter

Ne cliquez jamais sur un lien ni ne divulguez de renseignements personnels en réponse à un courriel ou à un message texte avant d’avoir vérifié la légitimité de la communication. Les escrocs utilisent des adresses courriel qui peuvent paraître légitimes, et il est facile pour eux d’envoyer un message texte qui semble provenir d’un numéro de téléphone de confiance. Si vous recevez une communication apparemment envoyée par le Service des ressources humaines, communiquez directement avec celui-ci en utilisant les coordonnées officielles.

Escroquerie sur les plateformes de location de logements

Ces dernières années, la location de logements de vacances a gagné en popularité par rapport aux séjours à l’hôtel. Il existe de nombreux sites Web de confiance, tels que VRBO et Homeaway, qui proposent de magnifiques hébergements. Beaucoup de gens se tournent aussi vers Craigslist et d’autres sites semblables. Tous ces sites Web peuvent vous aider à trouver facilement et efficacement le logement de vacances idéal.

Malheureusement, les escrocs les utilisent aussi… pour voler de l’argent aux personnes imprudentes en quête du logement idéal. Le stratagème commence généralement par une annonce qui semble tout à fait légitime, ce qui est loin d’être le fruit du hasard. Il s’agit souvent d’une véritable inscription en ligne, que l’escroc a copiée et dans laquelle il a simplement inséré son nom et ses coordonnées. Le prix est généralement très bas, ce qui rend l’annonce très attrayante et populaire. Quand une personne intéressée se manifeste, on lui dit que la ou le propriétaire est à l’étranger et que, comme la propriété suscite beaucoup d’intérêt, elle doit virer de l’argent à l’extérieur du pays pour, peut-être, obtenir le logement. Les escrocs privilégient le virement comme méthode de paiement, car il est presque impossible pour la victime de récupérer son argent une fois qu’elle se rend compte qu’elle a été bernée.

Comment l’éviter

Il y a plusieurs signes à surveiller pour éviter les arnaques sur les sites de location de logement. Tout d’abord, comme toujours, si le prix semble trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances que ce soit effectivement le cas. Méfiez-vous aussi des propriétaires qui ne sont pas au pays.

N’effectuez jamais de paiement par virement bancaire, cryptomonnaie, Zelle, Venmo ou chèque de banque. Utilisez une carte de crédit, PayPal ou tout autre système de paiement qui vous permettra de récupérer vos fonds si la transaction est frauduleuse. Il est généralement préférable de réserver votre logement de vacances sur un site Web qui se spécialise dans ce domaine. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un tel site ne peut vérifier la validité de chaque annonce.

Pour savoir si une annonce est frauduleuse, il suffit de vérifier le nom du ou de la véritable propriétaire sur le site Web du bureau d’évaluation fiscale de la ville ou du village où se trouve la propriété. Si le nom ne correspond pas à celui de la personne qui tente de vous louer le logement, vous ne devriez pas procéder à la location. Effectuez aussi une recherche sur Google en combinant le nom du ou de la propriétaire et le terme « fraude », et voyez si vous obtenez des résultats.

Service aux chambres dans un hôtel

Certaines arnaques sont tellement simples et efficaces qu’on pourrait presque les qualifier de chefs-d’œuvre de l’escroquerie. Une vieille ruse, qui est encore très efficace, consiste à glisser sous la porte des chambres d’hôtel un faux feuillet publicitaire faisant la promotion d’une pizzeria locale. Le feuillet indique un numéro de téléphone à composer pour passer une commande qui sera livrée à votre chambre. Il vous suffit d’appeler au numéro et de donner un numéro de carte de crédit pour recevoir rapidement votre pizza ou d’autres plats. Malheureusement, il s’agit d’une arnaque. Les escrocs ont parcouru tout l’hôtel pour glisser leurs feuillets sous les portes. Ils attendent ensuite les appels téléphoniques pour voler les numéros de cartes de crédit.

Comment l’éviter

Il est recommandé de ne pas commander de nourriture auprès d’un restaurant qui glisse des feuillets sous la porte de votre chambre d’hôtel ou de motel. De plus, vous pouvez confirmer la légitimité et le numéro de téléphone du restaurant ou de l’établissement annoncé sur le feuillet en effectuant une recherche en ligne ou en appelant simplement à la réception de l’hôtel. Parfois, les escrocs utilisent le nom d’un vrai restaurant, mais indiquent leur propre numéro de téléphone. Évitez toujours de passer une commande ou de fournir votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir confirmé vous-même que le restaurant existe bel et bien et que le numéro de téléphone est exact.

Traduction d’un article de Steve Weisman publié par Forbes dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.