Notre engagement envers les communautés autochtones

Bien que le mois de juin soit très important, car il englobe le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones (le 21), Damon Murchison, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine, estime qu’il est essentiel de ne pas limiter le soutien offert aux peuples autochtones à ces 30 jours de l’année.

test

Damon Murchison indique que par son engagement « Soyez maître de votre avenir » envers les Autochtones, IG Gestion de patrimoine consacre 1 million de dollars par année au soutien de programmes et d’initiatives visant à rehausser la confiance financière des communautés autochtones au Canada. Le programme a débuté en 2020 avec un financement de cinq millions de dollars versé sur cinq ans dans le cadre d’une stratégie nationale.

« Nous souhaitons offrir à tous les Canadiens l’éducation et les ressources dont ils ont besoin pour se sentir confiants envers leur avenir, déclare Damon Murchison. Les Autochtones sont particulièrement mal servis lorsqu’il est question de services d’aide financière accessibles et appropriés d’un point de vue culturel. »

« IG travaille avec ses partenaires pour offrir un soutien de taille aux peuples autochtones par l’intermédiaire de divers partenariats locaux et nationaux, d’initiatives communautaires, de bourses d’études, de programmes de formation professionnelle et plus encore. Nous sommes d’avis que cet engagement et que les partenariats avec les communautés autochtones qui en découleront contribueront à bâtir une plus grande confiance financière pour leurs membres », a affirmé Damon Murchison.

Voici quelques-uns des programmes, initiatives et partenariats dans le cadre desquels IG Gestion de patrimoine travaille avec les communautés autochtones tout au long de l’année :

Prospérité Canada

Prospérité Canada est un organisme de bienfaisance national qui offre des débouchés économiques aux Canadiens qui en ont le plus besoin. IG et Prospérité Canada ont lancé un nouveau programme de bien-être financier pour les communautés autochtones; des programmes pilotes sont déjà en cours au Manitoba et en Ontario. Ces programmes incluent des ateliers sur l’accès à l’identification, la production de déclarations de revenus, la gestion de l’argent et les REEE .

Imaginez le Canada

IG s’est aussi associée à l’initiative Imaginez le Canada du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Le programme demande aux jeunes Canadiens de la maternelle à la 12e année et du CÉGEP d’imaginer un Canada réconcilié et de rassembler des idées sur la façon dont ils y parviendront à travers des œuvres d’art, des événements, des essais et des poèmes.

Downie Wenjack

Les espaces commémoratifs sont des lieux sûrs et accueillants consacrés à l’éducation et à la sensibilisation à l’histoire autochtone ainsi qu’à notre cheminement vers la réconciliation. Dans le cadre de son partenariat de longue date avec le Downie Wenjack Fund, IG s’affaire à mettre à jour et à créer des espaces commémoratifs dans ses sièges sociaux de Winnipeg et de Toronto, ainsi que dans certains bureaux régionaux de la société.

Partenariats et programmes nationaux :

Conseil canadien pour l'entreprise autochtone – place les entreprises autochtones au centre du renforcement des communautés autochtones et offre des adhésions.

Campagne annuelle de dons IG Soyez maître de votre avenir – fournit des fonds aux agences Centraide qui travaillent avec les peuples autochtones.

Partenariats et programmes du Manitoba :

Signataire de l’Accord autochtone de Winnipeg – un accord par lequel les Winnipégois autochtones et non autochtones peuvent se réunir pour apprendre, explorer et partager la réconciliation.

Fort Whyte Alive – offre des programmes agricoles communautaires aux jeunes autochtones afin qu’ils acquièrent des compétences et une expérience professionnelle.

Centre d’aide juridique de Winnipeg – fournit de l’aide et des renseignements juridiques aux familles autochtones à faible revenu.

Opportunities for Employment est un organisme qui met en relation les chercheurs d’emploi et les employeurs. Il offre des programmes d’employabilité, de développement des compétences professionnelles et d’éducation pour les peuples autochtones.

Business Council of Manitoba – a mis sur pied un programme offrant des bourses d’études aux étudiants autochtones.

Damon Murchison indique que, bien qu’IG soutient depuis longtemps les groupes autochtones et est très fière de cette tradition, elle n’a pas fini son cheminement vers la réconciliation.

« C’est une occasion de tirer parti de notre engagement à écouter nos partenaires autochtones et les membres de la communauté ainsi qu’à apprendre de ceux-ci, a poursuivi Damon Murchison. Malgré tout le travail que nous faisons, il y a toujours plus à faire - l’heure est à la sensibilisation, la vérité et la réconciliation. »