Dan Box parle de ses enfants à ChatGPT tout au long de l’année.
À l’approche des Fêtes, il espère que le robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle (IA) créé par OpenAI aura glané suffisamment d’informations sur leurs passe-temps et leurs intérêts pour lui indiquer les cadeaux parfaits et les magasins où les trouver au meilleur prix.
« Pendant des années, j’ai toujours été stressé par des événements comme Noël parce que je voulais vraiment acheter de super cadeaux, mais cela me demandait toujours tellement de travail et de temps! », explique Dan Box, qui est cadre dans le secteur des jeux vidéo, à Vancouver. C’est plus facile maintenant, et c’est même agréable. »
M. Box n’est pas le seul à magasiner de cette façon. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’IA pour qu’elle leur recommande des produits, les informe des soldes et les aide à effectuer des achats et à organiser les livraisons.
Les fêtes de fin d’année devraient amplifier ces comportements.
Une enquête commandée par Shopify et réalisée auprès de 18 000 consommateurs et 7 500 dirigeants d’entreprise a révélé que 64 % de ces personnes comptent utiliser l’IA pour au moins un achat pendant les Fêtes.
Dans la tranche d’âge très courtisée de la génération Z (18-24 ans), un pourcentage impressionnant (84 %) des personnes interrogées comptent utiliser cette technologie.
Bien que de nombreux consommateurs et consommatrices utilisent déjà l’IA pour faire des achats depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, et que l’adoption de la technologie soit déjà massive, les pressions financières liées aux fêtes de fin d’année pourraient inciter de nouvelles personnes à se tourner vers cette technologie.
Lisa Hutcheson, stratège de la vente au détail à J.C. Williams Group, constate que « les gens sont très sensibles aux prix et l’IA est un outil vraiment formidable pour trouver des aubaines et faire des comparaisons. Cette année, on assiste à une prise de conscience ».
Les acheteurs et acheteuses auront également tendance à utiliser l’IA en raison de « la surabondance de choix », mentionne Jenna Jacobson, directrice du Retail Leadership Institute de l’Université métropolitaine de Toronto.
Il n’y a jamais eu autant de façons de magasiner et autant de choix qu’aujourd’hui, mais pour s’y retrouver dans tout cela, il faut du temps et de l’énergie. Les gens disposent rarement de ce temps et de cette énergie en temps normal, et encore moins pendant les Fêtes.
« Les soldes tels que le Vendredi fou et le Cyberlundi se déroulent sur une très courte période et c’est la raison pour laquelle les détaillants les apprécient. Cela crée une pression : achetez maintenant, sinon l’offre va disparaître », explique Mᵐᵉ Jacobson.
Elle ajoute que l’IA aide les client(e)s à « faire le tri », car on peut l’utiliser pour suivre les prix, recevoir des notifications lors des lancements de produits et même découvrir des coupons et d’autres promotions.
Ces habitudes se reflètent dans les données du cabinet de conseil Accenture, qui a révélé que, au Canada, 59 % des 630 personnes interrogées en août et septembre comptaient utiliser la technologie pour faire des comparaisons de produits durant les Fêtes. Environ 54 % des gens ont déclaré faire confiance à l’IA pour les aider à trouver où acheter et 47 % comptent l’utiliser pour trouver des idées de cadeaux et comme source d’inspiration.
Mᵐᵉ Jacobson estime que la plupart des personnes qui utilisent l’IA pour leurs achats des Fêtes la considèrent comme un moyen de faire des recherches et d’obtenir des recommandations de cadeaux, mais les consommatrices et consommateurs plus stratégiques s’en servent pour mieux cibler ou pour économiser.
Dan Box sera dans les deux camps, ce Noël, puisqu’il compte utiliser cette technologie pour explorer les soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi afin de dénicher des cadeaux personnalisés.
Il est convaincu que l’IA sera à la hauteur de la tâche, car lorsqu’il a été question d’acheter un cadeau d’anniversaire pour son fils, passionné de rugby, ChatGPT ne lui a pas recommandé n’importe quel ballon. Sachant que la famille est australienne, le robot conversationnel a suggéré un ballon utilisé par l’équipe nationale de rugby.
De même, lorsque M. Box cherchait des bottes, ChatGPT lui a recommandé un modèle qu’il n’avait pas réussi à trouver par lui-même et qui s’est avéré « bien plus approprié » pour les utilisations qu’il avait en tête.
Mais selon Caitlin Chua, l’IA n’est pas une bénédiction pour toutes les situations de magasinage.
La responsable de comptes, basée à Toronto, a récemment utilisé ChatGPT pour générer une liste comparant les caractéristiques et différences des téléphones qu’elle envisageait d’acheter.
Lorsqu’elle préparait un voyage en Croatie, elle a également demandé au robot conversationnel de lui trouver un hébergement qui répondait à ses critères, à son budget et à l’ambiance recherchée.
Elle a été satisfaite des résultats fournis par l’IA dans ces deux cas. Toutefois, elle a eu moins de succès lorsqu’elle a demandé à Dupe.com, un outil d’IA qui permet de trouver des versions plus abordables de certains articles, de chercher un article similaire à un pantalon Alo ayant une découpe spécifique, qui était constamment en rupture de stock.
Le site Web a proposé « des options comparables, mais... comme aucun de ces vêtements n’avait la découpe recherchée, je n’ai rien acheté, explique-t-elle. C’est là qu’on touche aux limites de l’IA ».
L’IA n’a peut-être pas trouvé de résultats satisfaisants parce qu’il n’existait pas de produits similaires, mais il est également possible que ces produits existent et que l’IA n’ait tout simplement pas su les trouver.
Après tout, « l’IA en est encore à ses débuts » et il y a des ratés, estime Mᵐᵉ Hutcheson. La technologie a tendance à dénicher des informations obsolètes et souvent incorrectes, et les spécialistes conseillent généralement de ne pas prendre ses résultats pour argent comptant.
Malgré ces lacunes, les client(e)s et les détaillants n’hésitent pas à l’utiliser. Mᵐᵉ Chua utilisera probablement encore l’IA pour comparer les prix pendant le temps des Fêtes, période pendant laquelle les marques espèrent que la technologie leur donnera un avantage concurrentiel.
Les plateformes en ligne Shopify et Etsy sont si optimistes quant à son potentiel qu’elles ont même formé un partenariat avec OpenAI en septembre pour permettre progressivement à ChatGPT de présenter l’inventaire de leurs commerçants, sans liens ni redirections, en vue d’un achat immédiat.
Mᵐᵉ Jacobson voit l’IA comme une extension de l’optimisation du référencement naturel et du marketing sur les médias sociaux pour atteindre les clientes et clients à l’endroit où ils font leurs achats.
Mais ce n’est pas tout le monde qui a adopté cette technologie comme l’a fait M. Box. Les achats en magasin restent la préférence au Canada et même les personnes qui sont prêtes à essayer le magasinage assisté par l’IA ne souhaitent pas forcément fournir plus de renseignements personnels sur elles-mêmes ou sur les destinataires des cadeaux afin d’obtenir de meilleurs résultats.
« C’est probablement le plus grand obstacle, affirme Mᵐᵉ Hutcheson. Il faudra peut-être sensibiliser les gens, mais je ne pense pas que cela se produira pour cette période des Fêtes. »
Cet article a été publié par La Presse Canadienne et sa diffusion a été légalement autorisée par l’intermédiaire du réseau DiveMarketplace par Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.