Téléchargez le nouvel épisode de la série de balados 'A Wealth of Women’s Stories'

IG Gestion de patrimoine ajoute un nouvel épisode à la saison 2 de la série de balados, A Wealth of Women’s Stories, animée par l'entrepreneure primée Manjit Minhas.

test

« Je suis absolument convaincue que l’entrepreneuriat et la résolution de problèmes vont de pair », affirme Manjit Minhas.

Dans ce septième épisode, notre animatrice, la dragonne de l’émission Dragon’s Den, rencontre Erin Bury. PDG de Willful, cette entrepreneure dirige une société qui souhaite simplifier la planification de fin de vie et propose donc aux Canadiens de protéger leur famille à l’aide d’un testament valide créé en ligne.

Avant de se lancer en affaires, cette leader a été chroniqueuse au Financial Post et journaliste techno à CTV News. De plus, elle a conseillé de nombreuses entreprises en démarrage, siège au conseil d'administration de Save the Children Canada et est coprésidente de l'initiative #Tech4SickKids pour l'hôpital SickKids. Erin a reçu le prix « Femme de l’année 2021 » décerné par Bay Street Bull et a été désignée en 2012 parmi les 30 entrepreneurs de moins de 30 ans les plus prometteurs par le Marketing Magazine.

Dans ce balado, Erin Bury donne de précieux conseils et encourage d'autres entrepreneures en herbe, tout en démystifiant un grand nombre d'idées fausses et d'hésitations associées à la planification de fin de vie. Manjit Minhas a demandé à Erin Bury pourquoi, à son avis, les femmes hésitent tant à rédiger un testament.

« Je l’expliquerai d’abord par le fait que beaucoup de femmes ne prennent pas ces décisions seules. Elles s'assoient avec leur conjoint pour rédiger un testament et prendre des décisions - comme qui sera le tuteur des enfants – sans toutefois parvenir à leurs fins. Les femmes nous disent souvent que leurs conjoints sont très réticents à en discuter – “ Je ne veux pas parler de la mort ”, ou “ Arrête d'en parler ” - puis elles se résignent à remettre tout cela à plus tard. »

Or comme le souligne Erin Bury, le testament est un document individuel, comme la déclaration de revenus.

« Vous n'avez pas besoin d'attendre votre conjoint pour aller de l’avant, ajoute-t-elle. Il s'agit de prendre les choses en main et, en tant que personne autonome, de mettre en place votre propre plan successoral, même si votre conjoint fait la sourde oreille. »

Avant de cofonder Willful, Erin Bury a amorcé son parcours d’entrepreneure lors d’un voyage entre amis dans la région de Prince Edward County, en Ontario.

« L’idée a germé pendant une visite dans un vignoble, un haut lieu de grandes idées, explique Erin Bury. On voyait partout ces immenses limousines remplies de visiteurs sur la route des vins. Ces établissements n’étaient pas loin les uns des autres, pourtant on n’y offrait aucun circuit à vélo, comme à Napa ou à Niagara, et je me suis demandé pourquoi il n’y en avait pas là (à Prince Edward County). »

Cette réflexion a été à l’origine de sa première aventure entrepreneuriale, The County Wine Tours, une entreprise offrant des circuits viticoles à vélo qu’elle a créée en partenariat avec deux amis.

« Je me lançais en affaires pour la toute première fois », précise Erin Bury.

Cette première étape entrepreneuriale l’a amenée à cofonder Willful par la suite.

« Avoir l’âme d’une entrepreneure… c’est aimer s’investir à fond dans son travail, mais encore plus s’investir à fond dans sa propre entreprise », ajoute-t-elle.

Vous pouvez écouter cet épisode ici ou sur votre appli de balados préférée.

Pour en savoir plus : ig.ca/femmes

* À noter : ces balados sont uniquement diffusés en anglais.