Vanessa Bowen inspire les femmes à vivre leur vie financière comme elles l’entendent

« Vous avez la permission de créer une vie que vous aimez… » « Suivre les élans de son cœur pour vivre une vie épanouissante… » « Notre vie financière ne se résume pas aux chiffres… »

test

Ces citations inspirantes proviennent de Vanessa Bowen, fondatrice de Mint Worthy. En tant qu’experte des questions d’argent sur CBC, Global News, Breakfast Television et dans le Toronto Star, Mme Bowen vise à changer la façon dont les femmes abordent l’argent et à leur donner les moyens d’accéder à une vie de liberté financière.

Dans le neuvième épisode de la série de balados « A Wealth of Women's Stories », l’animatrice Manjit Minhas (covedette de l’émission télévisée Dragon’s Den) reçoit Mme Bowen pour parler de Mint Worthy et de sa mission qui consiste à aider davantage de femmes à se sentir à l’aise avec l’argent et à vivre selon leur valeur financière.

« Je ne voulais pas que Mint Worthy soit simplement une autre plateforme de coaching en matière de finances personnelles, explique Mme Bowen. Je voulais vraiment créer un changement financier durable pour mes clientes, je ne voulais pas me contenter de mettre un pansement sur le problème et de dire : “ Voici votre budget, voici votre plan d’épargne et d’investissement, maintenant c’est à vous de jouer ”. Je voulais que nous allions à la racine de la situation financière qu’elles vivent aujourd’hui. »

Afin de créer un changement durable chez une cliente, Mme Bowen commence par examiner son état d’esprit.

« Nous ne parlons pas de votre budget, de votre plan d’épargne, de votre REER ou de votre CELI, tant que nous n’avons pas d’abord changé votre état d’esprit, affirme Mme Bowen. Notre rapport à l’argent est le reflet de notre rapport à nous-mêmes et à la vie. C’est un état d’esprit, mais c’est toujours lié à notre vie financière. »

« Tout comme nous travaillons sur notre santé, ou nos relations, notre état d’esprit est fondamental dans notre façon de vivre, d’expérimenter la vie, et détermine la joie ou le peu de joie que nous avons dans la vie, et les résultats que nous obtenons. »

Même si les gens apprennent ce qu’ils doivent savoir pour réussir dans leur carrière, Mme Bowen affirme que, la plupart du temps, personne ne leur offre de formation sur les questions d’argent.

« En créant Mint Worthy, j’ai réfléchi à mon propre parcours financier et je me suis demandé pourquoi je me sentais comme ça. Comment se fait-il que j’aie une augmentation de salaire, mais que je continue à ressentir de l’insécurité? C’est ainsi qu’a commencé ce parcours qui m’a permis de découvrir mon propre rapport à l’argent. Puis, en aidant mes clientes, je me suis intéressée à leurs histoires d’argent et j’ai vu le parallèle entre leurs histoires et la mienne », explique Mme Bowen.

Elle a choisi de se concentrer sur l’autonomisation des femmes avec Mint Worthy parce que, dit-elle, elle voulait être une personne à qui les femmes pourraient s’identifier.

« Je savais ce que c’était que de dépenser au-delà de mes moyens, de m’endetter et de lutter pour payer mon loyer. Et je voulais être la voix d’autres femmes qui étaient passées par là. Quand je traversais cette épreuve, j’avais l’impression d’être la seule. Je ne connaissais personne d’autre, parce que c’est un sujet dont on ne parlait pas », poursuit Mme Bowen.

« Nous sommes tous dignes d’être riches, nous sommes dignes de l’abondance », affirme Mme Bowen.

Vous pouvez écouter cet épisode ici ou sur votre appli de balados préférée.

Pour en savoir plus : ig.ca/femmes

* À noter : ces balados sont uniquement diffusés en anglais.