L’inflation a ralenti, le marché du travail s’est affaibli et Ford a pris un tournant
Les chiffres de l’inflation aux États-Unis publiés dans le rapport retardé de l’indice des prix à la consommation de novembre ont réservé une vraie surprise. L’inflation globale a ralenti à 2,7 % sur douze mois, bien en deçà des attentes, alors que l’inflation de base (inflation globale hors éléments volatils, tels que la nourriture et l’énergie) a chuté à 2,6 %, son plus bas niveau depuis le début de 2021. À plus court terme, la dynamique inflationniste s’est essoufflée encore plus rapidement, avec des taux sur 3 mois annualisés proches de la cible de la Réserve fédérale américaine. L’inflation du logement continue de baisser, les prix de l’énergie fléchissent, et l’inflation des biens reste contenue. Cela dit, ce rapport n’était pas parfait. Il manquait les données d’octobre, en raison de la paralysie du gouvernement, ce qui a obligé le Bureau of Labor Statistics à s’appuyer en partie sur des sources non issues d’enquêtes.
Avec raison, les marchés ont considéré ces chiffres avec prudence, mais la tendance reste significative. L’inflation recule plus rapidement que prévu, renforçant l’idée que la politique n’est plus restrictive. Par contre, les données sur l’emploi nuancent le tableau. La croissance de la masse salariale pour novembre a dépassé les attentes avec 64 000 nouveaux postes, cette croissance étant soutenue par l’embauche dans le secteur privé, mais le taux de chômage a grimpé à 4,6 %, son plus haut niveau en quatre ans. Au-delà des apparences, la qualité s’est détériorée; l’emploi à temps plein a chuté de manière significative, alors que l’emploi à temps partiel a atteint un niveau record.
Le nombre d’Américains occupant plusieurs emplois a également atteint un sommet historique. La croissance salariale a ralenti à 3,5 %, et les révisions des mois précédents sont restées négatives. En résumé, l’inflation recule plus rapidement que prévu, tandis que le marché de l’emploi s’affaiblit de manière moins favorable au marché. Cette combinaison soutient une politique de réduction des taux de la part de la banque centrale, ce qui explique pourquoi les marchés sont de plus en plus à l’aise avec les mauvaises nouvelles.
La décision de Ford de fermer son usine de batteries pour véhicules électriques (VE), récemment construite dans le Kentucky, et de licencier 1 600 employés est un exemple concret de correction en temps réel d’une mauvaise affectation des capitaux. Après avoir perdu environ 13 milliards de dollars sur les VE depuis 2023, Ford abandonne la production à grande échelle de batteries pour VE et se réoriente vers les systèmes de stockage d’énergie pour les centres de données et les services aux collectivités.
La demande pour l’énergie à grande échelle, les centres de données et l’infrastructure d’IA est tangible et immédiate. La demande pour les VE grand public reste incertaine, peut diluer les marges bénéficiaires et dépend des politiques gouvernementales. Pour l’instant, les investisseurs continuent de récompenser les entreprises liées à l’infrastructure d’IA et à la demande énergétique, tout en pénalisant les projets gourmands en capitaux qui ne réussissent pas à convertir les investissements en rentrées de fonds.
Après un délestage difficile mené par le secteur de la technologie en début de semaine, les marchés ont rebondi fortement jeudi. Le fabricant de puces mémoires Micron a vu son cours grimper de 11 % après avoir annoncé des bénéfices trimestriels de près de 80 % supérieurs au consensus, alimentés par une demande soutenue pour les puces mémoires utilisées dans les centres de données. Ce mouvement s’est propagé au secteur plus large du stockage mémoire et a stabilisé le sentiment dans l’industrie de la technologie. Bien que les secteurs qui sont trop populaires auprès des investisseurs puissent se replier rapidement, les bénéfices restent importants. La croissance de qualité se distingue de la croissance spéculative.
À l’approche de 2026, nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes, rempli de chaleur et de bonheur, et nous nous réjouissions de vous retrouver lors de la reprise de nos commentaires, le 9 janvier.
Écoutez notre balado le plus récent pour entendre nos prévisions audacieuses pour 2026.