Il existe plusieurs façons de faire fructifier votre épargne plus rapidement. Vous pourriez investir dans des actions de sociétés cotées en bourse ou opter pour des placements alternatifs qui devraient procurer des rendements élevés. N’oubliez pas qu’il est toujours recommandé de détenir un portefeuille diversifié afin de se protéger contre la volatilité des marchés.
Une autre stratégie consiste à adhérer à un régime de réinvestissement des dividendes. Un tel régime permet de réinvestir automatiquement les dividendes versés par les sociétés dont vous détenez des actions. Toutefois, il est essentiel de comprendre ce qu’est un RRD, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, et de déterminer s’il convient à votre situation. Examinons cela de plus près.
Qu’est-ce qu’un RRD?
Un RRD est un programme qui permet de réinvestir automatiquement les dividendes que vous recevez de vos placements dans de nouvelles actions de la même société.
Un dividende représente une portion des bénéfices qu’une société cotée en bourse verse à ses actionnaires. Il s’agit normalement d’un pourcentage de la valeur des actions détenues. Selon l’entreprise, les versements peuvent être effectués mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Le montant versé varie considérablement, et certaines sociétés ne versent aucun dividende.
Avec un RRD, vous n’avez plus à réinvestir manuellement vos dividendes, car le processus est automatisé, et vous optimisez la croissance de vos placements de façon efficace. Un RRD peut être administré directement par la société émettrice ou par une maison de courtage.
Comment fonctionne un RRD?
Dans un RRD, les dividendes versés par une société servent automatiquement à acheter d’autres actions de cette même société. Cela peut se faire de deux façons :
- Les dividendes servent automatiquement à acheter des actions additionnelles. Vous faites ainsi croître vos placements sans devoir intervenir.
- Si les dividendes ne suffisent pas à acheter une action complète, vous recevez une fraction d’action au cours du marché à la date de versement du dividende.
La possibilité d’acheter des fractions d’actions constitue un avantage important, car elle permet d’investir chaque dollar reçu. Au fil du temps, ces fractions peuvent s’accumuler, et contribuent à faire croître votre portefeuille de placements plus rapidement.
Comment un RRD vous aide à faire croître votre épargne plus rapidement?
Les rendements composés aident votre épargne à croître plus vite : le réinvestissement des revenus générés par votre placement initial, comme les dividendes, les intérêts et les gains en capital contribuent à leur tour à faire fructifier votre placement. Chaque montant réinvesti peut générer à son tour des revenus, créant ainsi un effet boule de neige qui peut accélérer l’accumulation d’un patrimoine.
Voyons un exemple.
- Samantha achète pour 10 000 $ d’actions d’une société qui verse un dividende de 4 %.
- Elle réinvestit ses dividendes au moyen d’un RRD.
- En supposant une croissance annuelle moyenne de l’action de 7 %, son placement initial aurait une valeur de 28 394 $ après 10 ans.
- Sans le réinvestissement des dividendes, son placement, avec les mêmes hypothèses, vaudrait environ 19 672 $ après 10 ans. Elle aurait également reçu 5 913 $ en dividendes au comptant. Donc, au total, on obtient une valeur de 25 585 $ sans un RRD.
- Le montant est nettement inférieur à celui obtenu avec le réinvestissement des dividendes.
En réinvestissant systématiquement les dividendes, vous augmentez le nombre d’actions que vous détenez, ce qui accroît les dividendes futurs. Cette façon de faire peut accélérer la croissance de vos placements.
Les dividendes réinvestis sont-ils imposables au Canada?
Les dividendes reçus dans des comptes non enregistrés sont imposables, y compris ceux qui sont réinvestis. Lorsque des dividendes sont versés, ils sont considérés comme un revenu imposable dans l’année où vous les recevez, même s’ils sont réinvestis dans un RRD.
Pour les actions détenues dans un compte non enregistré, les dividendes de sociétés canadiennes sont admissibles au crédit d’impôt pour dividendes, ce qui peut réduire votre taux effectif d’imposition. Les règles fiscales sont les mêmes, que les dividendes soient reçus en espèces ou réinvestis.
Vous pouvez réduire l’impôt à payer sur les dividendes : il suffit que votre RRD soit établi dans un compte enregistré. Les placements détenus dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) croissent à l’abri de l’impôt (sauf si les dividendes proviennent de société étrangère), et vos retraits ne sont pas imposés.
Ceux détenus dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) croissent à l’abri de l’impôt (vous ne payez pas d’impôt sur les dividendes versés tant qu’ils demeurent dans le REER). Vous ne payez de l’impôt qu’au moment du retrait (du REER ou du FERR).
Le réinvestissement des dividendes est-il une bonne idée?
Le réinvestissement des dividendes peut être avantageux pour de nombreuses personnes, mais il comporte aussi certaines limites. Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients :
Avantages d’un RRD
- Le pouvoir de la capitalisation peut accroître grandement la valeur de vos placements au fil du temps.
- Il est plus facile de faire croître ses avoirs, car le RRD automatise le processus. Aucune gestion proactive n’est nécessaire.
- Les coûts liés aux placements peuvent être moins élevés puisque plusieurs RRD offrent la possibilité d’acheter des actions à prix réduit.
Inconvénients d’un RRD
- Une fois les dividendes réinvestis, vous ne pouvez plus les utiliser pour d’autres choses, comme payer des dépenses courantes ou faire d’autres placements.
- Le réinvestissement continu dans un seul titre ou un nombre limité de titres peut accroître votre exposition à la volatilité du marché et aux risques propres à la ou les sociétés dans lesquelles vous investissez.
Un RRD convient-il à votre situation?
Si vous envisagez d’intégrer un RRD à votre stratégie de placement, discutez-en d’abord avec votre conseillère ou conseiller IG. Elle ou il pourra vous aider à comprendre les avantages et les risques des RRD, évaluer leur pertinence dans votre plan financier global et vous accompagner tout au long du processus de prise de décision.
Communiquez avec votre conseillère ou conseiller IG dès aujourd’hui pour savoir si un RRD est une solution appropriée pour vous. Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez en trouver un ou une ici.
Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement personnalisés. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère IG.
Les fonds communs, produits et services de placement sont offerts par la Division des fonds communs de placement d’IG Gestion de patrimoine Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par le Courtier en placement, IG Gestion de patrimoine Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.