La justice suspend les tarifs et Nvidia poursuit son envol
Le Tribunal du commerce international a mis du sable dans l’engrenage de la Maison-Blanche cette semaine en bloquant les tarifs de base de 10 % et les autres droits de douane visant certains pays qui ont été imposés en vertu de l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA). Même si la décision du tribunal constitue un revers pour l’administration Trump, la bataille n’est pas terminée pour autant, puisqu’elle dispose encore de recours lui permettant de les remettre en place au cours des prochains jours. Compte tenu de l’incertitude juridique qui s’est installée et du délai de 10 jours qu’a l’administration pour se conformer à la décision, les marchés attendent de voir si les tarifs seront remis en place rapidement ou seront remplacés par des sanctions ciblant des secteurs en particulier. Bref, la politique tarifaire est maintenue, mais son application risque d’être compliquée par les tribunaux.
La deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre aux États-Unis a révélé une contraction de 0,2 %, ce qui est un peu mieux que la première donnée publiée. Nous ne parlons pas souvent des données révisées, mais un point a attiré notre attention dans le rapport : l’importante révision à la baisse des dépenses de consommation qui ont atteint un plancher qui n’avait pas été observé depuis le milieu de 2023. Les dépenses de consommation personnelles, qui constituent le moteur de l’économie, l’ont alimenté moins que prévu, tandis que ce sont les stocks qui y ont le plus contribué. En d’autres mots, les entreprises ont accumulé des stocks pour éviter les effets des tarifs, mais les consommateurs n’ont pas été au rendez-vous. À l’aube du deuxième trimestre, nous nous attendons à une reprise de la consommation et à une augmentation du PIB, compte tenu des données que nous avons obtenues jusqu’à présent.
En terminant, la dernière journée importante de publication des résultats du premier trimestre est maintenant derrière nous et c’est l’une des plus grandes capitalisations boursières qui a clôturé la saison cette semaine. Encore une fois, Nvidia a largement dépassé les attentes, grâce à la hausse de ses revenus provenant des centres de données et à l’intense engouement que suscitent ses nouvelles puces Blackwell. Malgré des résultats record, le spectre de la Chine a plané sur l’entreprise. De fait, les restrictions sur les exportations lui ont coûté 2,5 milliards de dollars en ventes au dernier trimestre. Qui plus est, la Maison-Blanche a ordonné aux fabricants de puces comme Cadence et Synopsys de cesser d’approvisionner certains clients chinois. Nvidia considère toujours la Chine comme un marché qui pourrait lui rapporter 50 milliards de dollars, mais auquel elle n’a pas accès pour le moment. Le chef de la direction de Nvidia, Jensen Huang, a prévenu les États-Unis qu’une telle position allait leur faire perdre du terrain sur le plan stratégique, car elle obligerait les développeurs chinois à se tourner vers des fournisseurs de leur pays. Pour le moment, les géants de l’infonuagique comme Microsoft et Amazon continuent de propulser Nvidia, mais les risques géopolitiques menacent désormais le secteur.
Un nouveau mois commence la semaine prochaine et nous attendons la publication de nouvelles données manufacturières qui sont toujours un excellent indicateur de la croissance économique. Les yeux seront également rivés sur la Banque du Canada. La probabilité d’une réduction des taux a été nettement abaissée et n’est plus que de 25 %, de sorte que le ton et les commentaires du gouverneur de la Banque, M. Macklem, auront encore plus de poids que d’habitude. En raison des pressions inflationnistes persistantes et des perspectives de croissance incertaines, chaque mot sera scruté à la loupe.
Écoutez notre balado le plus récent pour d’autres réflexions.