Bien choisir votre exécuteur testamentaire c’est important. Voici pourquoi

Rédiger un testament, c’est prendre une foule de décisions déterminantes qui auront des répercussions sur votre famille pendant de nombreuses années après votre décès. Même si le partage du patrimoine, le soutien aux personnes à charge et la planification fiscale occuperont la grande part de vos discussions entourant votre testament, vous aurez aussi à choisir un exécuteur testamentaire (un liquidateur, au Québec).

Article Hero Image

Votre exécuteur testamentaire est la personne qui veillera au respect de vos volontés. Bien entendu, tout bon plan successoral repose entre autres sur le choix de la personne adéquate pour cette responsabilité.

Les obligations d’un exécuteur testamentaire peuvent être très variées : de l’organisation des funérailles jusqu’aux soins et au soutien à prévoir pour vos personnes à charge et animaux de compagnie, en passant par la production des déclarations de revenus et la gestion de vos biens selon vos volontés.

Donc, qui devriez-vous choisir comme exécuteur testamentaire? Voici une liste des points importants dont il faut tenir compte :  

Trouvez une personne digne de confiance

Comme vous ne serez plus de ce monde, la personne choisie prendra toutes les décisions à votre place. Alors, assurez-vous qu’elle est digne de confiance. Elle devra agir uniquement en votre nom et ne devrait tirer aucun avantage de ses décisions.

Choisissez une personne en mesure de s’acquitter des tâches associées à son rôle

L’exécuteur testamentaire consacrera beaucoup de temps à la tenue de dossiers et à la correspondance. Il devra notamment informer les institutions financières et les services publics de votre décès, et faire le suivi de tous vos actifs et de leur valeur.

Vous voudrez nommer quelqu’un qui n’hésitera pas à faire appel à des professionnels comme un notaire ou un avocat, un comptable, un planificateur financier et un fiduciaire constitué en société pour obtenir de l’aide. Certains exécuteurs testamentaires pensent qu’ils doivent tout faire eux-mêmes, mais ce serait mal avisé. Ils pourraient être tenus responsables s’ils ne procèdent pas de la bonne manière.

La personne choisie est-elle consentante?

On peut être tenté de choisir un membre de la famille comme exécuteur testamentaire parce que cette personne est comptable et qu’elle possède les compétences nécessaires, mais que se passera-t-il si elle est trop occupée? Un exécuteur testamentaire a de nombreuses obligations et doit disposer de suffisamment de temps pour s’en acquitter. Le règlement d’une succession pourrait s’étirer sur quelques mois, voire sur plusieurs années en cas de contestation du testament.

Personne n’aime les mauvaises surprises. Pensez donc à vous assurer que l’exécuteur testamentaire choisi est consentant. Vous pourriez aussi le présenter à votre notaire, avocat, planificateur financier ou comptable, il sera ainsi plus à l’aise de faire appel à leurs services au besoin.

Choisissez une personne qui réside dans votre province

Il est peu probable qu’un tribunal accepte la désignation d’un non-résident comme exécuteur testamentaire, mais, si c’était le cas, cette décision créerait un degré de complexité additionnel et davantage d’obligations fiscales. Pour les mêmes raisons, évitez de choisir un citoyen américain même s’il habite au Canada, car il pourrait devoir produire des déclarations de revenus supplémentaires.

L’exécuteur testamentaire qui vit à l’extérieur de la province pourrait être incapable sur le plan logistique de remplir les tâches nécessaires. Le choix d’un exécuteur testamentaire dans votre province simplifiera le processus de règlement.

Mettez l’accent sur l’impartialité de la personne choisie

Au moment de choisir votre exécuteur testamentaire, vous devriez tenir compte des conflits d’intérêts potentiels. Vous pourriez par exemple être tenté de choisir votre nouveau conjoint ou votre nouvelle conjointe ou un enfant issu d’une première union, mais dans le cas des familles reconstituées, aucun de ces choix n’est judicieux puisque ces personnes sont en conflit d’intérêts.

Dans la même optique, certains propriétaires d’entreprise souhaitent nommer leur associé comme exécuteur testamentaire; toutefois, comme ce dernier en viendra fort probablement à négocier avec le conjoint ou la conjointe pour la vente des parts de l’entreprise, cette décision le placerait dans une position très inconfortable. 

Choisissez quelqu’un qui vous survivra probablement

Lorsque vous réfléchissez aux personnes qui pourraient être votre exécuteur testamentaire, vous devez vous assurer que la personne choisie sera toujours vivante au moment de votre décès. Un partenaire d’affaires ou un ami de longue date pourrait fort bien décéder avant vous.

Dans le même ordre d’idées, il est important de réévaluer périodiquement votre choix d’exécuteur testamentaire pour vous assurer que celui-ci est toujours vivant et apte à remplir son rôle.

Envisagez d’embaucher un exécuteur testamentaire professionnel

Si vous avez une succession complexe ou que vous ne souhaitez pas imposer de lourdes responsabilités à votre famille, vous pourriez envisager d’embaucher un exécuteur testamentaire professionnel, comme un fiduciaire constitué en société, qui a l’expérience et les compétences nécessaires pour bien gérer votre succession.

Pour choisir le bon exécuteur testamentaire professionnel, examinez le barème de frais de la société, les services qu’elle offre et son expérience dans le domaine. Il y aura un coût pour la succession, mais celui-ci ne sera pas très élevé si on le compare aux pertes possibles à long terme qui résulteraient d’éventuelles erreurs.

Deux exécuteurs testamentaires valent mieux qu’un

Souvent, la solution idéale consiste à nommer un exécuteur testamentaire professionnel en plus du membre de la famille. Vous combinez ainsi les forces d’un membre de la famille en qui vous avez confiance avec celles d’un professionnel expérimenté et compétent.

Un exécuteur testamentaire professionnel peut également veiller à ce que le membre choisi de votre famille ne fasse pas d’erreurs coûteuses et n’agisse pas à l’encontre de vos volontés. De plus, il est souvent judicieux de nommer un coexécuteur au cas où la première personne choisie ne pourrait pas remplir son rôle.

Obtenez des conseils spécialisés en gestion du patrimoine

Le choix d’un exécuteur testamentaire et la rédaction d’un testament ne sont que deux des éléments d’un bon plan successoral. Votre conseiller ou conseillère IG peut vous recommander des moyens de maximiser la valeur de votre succession, de minimiser vos obligations fiscales et d’assurer que vos êtres chers recevront tout ce que vous voulez leur léguer.

Communiquez aujourd’hui même avec votre conseiller ou conseillère IG pour planifier une rencontre de planification successorale. Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez en trouver un(e) ici.

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.