maple leaf

Fièrement canadienne

Planifier votre avenir : pourquoi un plan successoral peut être un cadeau pour vos êtres chers

Avez-vous un plan en prévision du plus important transfert intergénérationnel de patrimoine de l’histoire du Canada? Ne laissez rien au hasard et suivez toutes les étapes pour bien planifier votre avenir.

Article Hero Image

Un transfert de patrimoine historique est en cours, mais bon nombre de Canadiens et Canadiennes manquent de préparation.

Le plus important transfert de patrimoine aux jeunes générations de l’histoire du Canada a maintenant commencé. Cependant, plus de la moitié des gens concernés amorcent cette transition sans plan. Une étude récente commandée par IG Gestion de patrimoine a révélé que plus de la moitié de la population canadienne n’a aucun plan successoral, ce qui risque de compromettre la réalisation des dernières volontés de ces personnes et de mettre leurs proches dans une position précaire.

« Il est préoccupant qu’autant de gens ne soient pas préparés pour leur avenir », a déclaré Christine Van Cauwenberghe, cheffe de la planification financière à IG Gestion de patrimoine.

« Un plan successoral bien conçu peut vous aider à vous préparer à votre décès et à ce que vos avoirs soient répartis conformément à vos souhaits d’une manière fiscalement avantageuse. C’est particulièrement important à l’heure actuelle étant donné que nous assistons au plus grand transfert de richesse de l’histoire du Canada. »

Pour veiller au respect de vos volontés, il est crucial d’inclure dans votre plan successoral des éléments tels qu’un testament et des directives en matière de soins de santé, ainsi que de désigner des bénéficiaires, de souscrire une assurance vie et de nommer un ou une mandataire.

La planification successorale : une nécessité pour tout le monde

On croit souvent à tort que la planification successorale s’adresse uniquement aux gens fortunés ou aux familles. En réalité, elle permet de veiller au respect de vos volontés et à la protection de vos proches, peu importe le patrimoine que vous avez accumulé.

L’étude a également indiqué que bon nombre de personnes ne connaissent pas bien les aspects clés liés à la planification successorale; environ la moitié de la population canadienne affirme ne pas être familière avec les aspects fiscaux, les avantages d’avoir une assurance vie ainsi que les conséquences de ne pas avoir de testament ou de mandataire.

« La planification successorale ne se limite pas au transfert de patrimoine et d’actifs, a expliqué Van Cauwenberghe. Elle vise également à protéger votre héritage, à veiller au respect de vos dernières volontés et à faciliter la vie de vos proches. »

Parer aux imprévus : conséquences d’un déclin cognitif

La planification successorale est aussi un outil important pour se préparer à tout problème de santé imprévu qui pourrait mener à un déclin cognitif. Les troubles neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent nuire à la capacité d’une personne de prendre des décisions concernant ses finances et entraîner des dépenses de santé considérables.

Cependant, selon l’étude, seulement un quart des gens ont prévu des dépenses liées à un éventuel déclin cognitif au cours de leur vie.

Par ailleurs, en cas de déclin cognitif, seulement le tiers des personnes interrogées ont prévu ce qu’il adviendra de leurs avoirs et un peu moins de 40 % d’entre elles ont prévu qui gérera leurs finances.

« Personne n’est à l’abri d’un déclin cognitif au cours de sa vie et trop de gens sous-estiment les coûts qu’un tel changement dans leur état de santé peut engendrer, a souligné Van Cauwenberghe. Nos conseillers et conseillères aident les Canadiens et Canadiennes à planifier pour faire face à l’inconnu afin de réduire au minimum les risques et les difficultés sur le plan financier. »

Passez à l’action dès maintenant

Pour en savoir plus sur la planification successorale, écoutez le numéro spécial du balado Les marchés en mouvement d’IG Gestion de patrimoine animé par Aurèle Courcelles, vice-président, Planification fiscale et successorale à IG Gestion de patrimoine et son invitée Josée Maure, vice-présidente adjointe, Planification fiscale et successorale à IG Gestion de patrimoine : Balado Les marchés en mouvement | IG Gestion de patrimoine.

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement personnalisés. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec).

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.