Comprendre le taux de rendement réel d’un CPG

Le certificat de placement garanti (CPG) offre des caractéristiques attrayantes aux investisseurs, comme une garantie sur votre placement initial et un taux d’intérêt fixe. Même s’il s’agit d’un choix de placement très stable, le revenu net que vous toucherez pourrait différer de l’intérêt que verse votre CPG. Certains facteurs auront une incidence sur ce montant, à savoir, l’impôt et l’inflation.

test

Les CPG versent des revenus en intérêts, ce qui est la forme de revenu de placement la plus imposable, comparativement aux dividendes et aux gains en capital. Le revenu en intérêts est intégralement imposable au taux d’imposition marginal de l’investisseur.

L’inflation a un impact moins tangible sur le revenu de placement. Elle érode la valeur de l’argent avec le temps; dans un an, votre pouvoir d’achat avec 1 $ sera moindre qu’aujourd’hui.

Après avoir déduit l’impôt et l’inflation, le revenu net généré par le CPG peut être très différent; en voici un exemple :

Taux d’intérêt du CPG : 2,5 %
Taux marginal d’imposition : 40 %
Taux d’inflation : 2,51 %*

Le taux de rendement attendu et le taux de rendement réel peuvent se révéler très différents. Une fois que l’impôt et l’inflation sont pris en considération, ce qui était à l’origine un revenu garanti positif est devenu un revenu négatif.

*Source : Banque du Canada, au 28 février 2022, selon une moyenne historique de cinq ans.

Ce document, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Le rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Les lecteurs auraient avantage à obtenir des conseils adaptés à leur situation personnelle auprès d’un conseiller IG Gestion de patrimoine. Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec). Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.