Conseils pour gérer vos liquidités

Avez-vous l’impression d’avoir perdu le contrôle de vos dépenses ou tout simplement d’avoir une propension naturelle à dépenser?

Article Hero Image

C’est le cas pour plusieurs Canadiens. Selon un récent sondage sur les dettes, plus de la moitié des Canadiens vivent d’une paie à l’autre, et un quart des Canadiens sont très endettés. Un autre sondage mené par le gouvernement révèle que près d’un tiers des Canadiens n’ont aucune épargne-retraite.

Un haut niveau d’endettement et de faibles économies sont fréquemment attribuables au fait de dépenser trop aisément ou d’avoir de mauvaises habitudes de dépenses. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour renverser cette tendance et prendre de bonnes habitudes de consommation. Voici 10 manières de mieux contrôler vos dépenses afin de pouvoir rembourser vos dettes et vous permettre d’épargner davantage.

1. Tout d’abord, établissez un budget

Il est difficile de maîtriser ses dépenses sans établir de budget. Cela vous permet d’avoir une idée globale de vos revenus, de ce que vous dépensez pour des choses essentielles et de ce qui vous reste par la suite. Les applications de budgétisation rendent ce processus très simple. Certaines d’entre elles, comme Mint et Wallet, peuvent être téléchargées gratuitement. Il existe aussi d’autres applications payantes (mais assez peu coûteuses), comme YNAB et Pocketsmith, qui offrent des fonctions plus avancées, par exemple en associant vos comptes bancaires ou en intégrant des prévisions financières. Établir un budget solide vous aidera aussi beaucoup à mettre en œuvre nos recommandations subséquentes.

2. Analysez vos dépenses

La plupart des applications de budgétisation font le suivi de vos dépenses et vous indiquent exactement où va votre argent. Un système de suivi vous permet aussi de voir où vous gaspillez de l’argent, par exemple pour l’achat d’articles non nécessaires. Vous serez surpris de voir comment ces petits montants peuvent s’accumuler au cours d’un mois! 

3. Réduisez les dépenses non nécessaires

Une fois que vous aurez analysé vos habitudes de consommation, vous saurez exactement où vous gaspillez de l’argent. Vous pourrez ensuite dresser un plan pour arrêter de le faire. Par exemple, évitez de fréquenter les endroits où vous dépensez sans compter et d’accompagner systématiquement vos sorties d’un café, d’une collation ou d’un repas. Vous serez étonné de voir comment cela réduira vos dépenses.

4. Réduisez le coût de vos dépenses récurrentes

Le temps est venu de négocier. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez négocier plusieurs de vos dépenses récurrentes, par exemple vos frais de câble, de ligne terrestre et de cellulaire, d’assurance et même votre prêt hypothécaire. Parlez aux concurrents des compagnies avec lesquelles vous faites affaire et demandez à connaître leurs offres si vous décidiez d’opter pour eux. La plupart des provinces ont plusieurs fournisseurs de services publics : ne vous gênez donc pas pour magasiner les offres et en ressortir gagnant. Envisagez aussi de mettre fin à votre abonnement aux services de câble et de ligne terrestre et d’utiliser uniquement votre cellulaire et des services de diffusion en continu. Cette décision, à elle seule, pourrait vous permettre d’épargner des centaines de dollars par année! 

5. Réduisez votre facture d’épicerie

Vous pouvez épargner gros en évitant d’entrer dans une épicerie, par exemple en utilisant la commande en ligne ou le ramassage à l’auto. Combien de fois avez-vous ajouté un article à votre panier alors qu’il n’était pas inclus dans votre liste d’épicerie? Si vous ne commandez que ce dont vous avez besoin, vous vous éviterez des dépenses inutiles. Restez aussi à l’affût des circulaires et, si possible, magasinez dans les épiceries qui égalent les prix. Participez également aux programmes de récompenses, qui peuvent vous faire réaliser des économies. Utilisez un système de suivi des dépenses : vous pourrez constater la différence entre vos dépenses d’épicerie avant et après avoir suivi ce conseil.

6. Ne succombez pas à la tentation

Toute dépense impulsive sera mauvaise pour votre budget. Vous pouvez résister à la tentation en écrivant une liste d’achats que vous suivrez à la lettre, peu importe les aubaines que vous croisez en chemin. Essayez cette tactique : si vous sentez le besoin d’acheter un article qui apparaît sous vos yeux, n’en faites rien dans l’immédiat. Laissez passer 24 heures et voyez alors si cet article vous semble toujours aussi essentiel. Évitez aussi les centres commerciaux, ce sont des lieux qui incitent à la consommation. Si vous devez absolument vous y rendre, allez directement dans le magasin qui vend l’article essentiel dont vous avez besoin et qui fait partie de votre budget, puis revenez tout de suite à la voiture.

7. Essayez un défi zéro dépense

Ce défi consiste à vous promettre à vous-même de ne rien dépenser pour une période donnée (un jour, une semaine ou un mois). Vous pouvez décider de ne pas dépenser d’argent du tout, ou alors de ne dépenser que pour certains éléments (par exemple, rien de non essentiel). Cet exercice peut se révéler efficace pour briser de mauvaises habitudes de consommation. Les défis zéro dépense vous feront réaliser à quel point vous achetez des articles qui ne sont pas nécessaires au quotidien. Pour rendre l’exercice le plus efficace possible, prenez note des économies que vous réalisez pour en connaître le total et la nature. Vous en apprendrez beaucoup sur vos habitudes de dépenses.  

8. Faites le tri de vos abonnements

Examinez tous vos abonnements et conservez uniquement ceux que vous utilisez réellement. Si vous n’allez jamais à la salle d’entraînement ou ne lisez jamais les magazines que vous recevez, annulez ces abonnements. Vous pouvez toujours suivre des entraînements gratuits sur YouTube à la maison et lire des magazines gratuits en ligne. 

9. Laissez votre carte de crédit dans un tiroir

Les cartes de crédit peuvent vous pousser à dépenser de l’argent que vous ne possédez pas. Elles peuvent vous faire développer de bien mauvaises habitudes, puisqu’elles vous permettent d’ignorer votre budget et de dépenser au-delà de votre paie. Voici une proposition pour vous aider à moins consommer : laissez votre carte de crédit dans un tiroir, et ne l’utilisez que lorsque vous devez le faire, par exemple pour commander des articles essentiels en ligne. Pour aller encore plus loin, laissez votre carte de débit à la maison si votre sortie ne prévoit aucune dépense (par exemple, si vous allez marcher). Si vous n’avez pas d’argent ni de carte sur vous, vous n’aurez plus la possibilité de vous arrêter au café du coin. 

10. Posez-vous systématiquement les questions suivantes avant d’acheter quoi que ce soit

Au-delà de l’envie, en avez-vous réellement besoin? Cet article fait-il partie de votre budget? Avez-vous comparé les prix à différents endroits? Si la réponse est « non » à l’une ou plusieurs de ces questions, n’achetez pas cet article. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation, essayez de trouver un bien que vous n’utilisez plus chez vous, vendez-le et utilisez l’argent de la vente pour acheter le nouvel article. 

Comment dépenser votre argent plus intelligemment

Bien que vous puissiez suivre toutes ces étapes par vous-même, recevoir de l’aide d’un spécialiste peut aussi faire une grande différence. Un conseiller IG peut vous aider à établir un budget, à réduire vos dépenses et à économiser pour l’avenir. Parlez à un conseiller dès aujourd’hui pour en savoir davantage.