Des nouvelles de Mia Lapointe

Présentée par Anne Marcotte et Isabelle Racicot, L'équipe de rêve est une série d'IG Gestion de patrimoine qui vise à soutenir la confiance financière des entrepreneurs et entrepreneures. Et s’il y a bien une participante qui a marqué les présentatrices, c’est Mia Lapointe. À tout juste 12 ans, Mia est déjà la directrice générale de La petite couturière, sa boutique de tabliers faits à la main.

test

Tout a commencé lorsqu’elle a visité une fête foraine en 2019, où elle est tombée amoureuse des tabliers artisanaux vendus dans l’un des kiosques. En rentrant chez elle, Mia a demandé à sa grand-mère de l’aider à coudre ses propres tabliers. Du haut de ses 10 ans, La petite couturière est née.

Les deux présentatrices ont été grandement impressionnées par son charisme et son éloquence. Une maturité sans doute due aux expériences de vie plutôt atypiques que Mia a déjà eu la chance de vivre, comme un voyage autour du monde qu’elle a réalisé avec sa famille pendant plusieurs mois. Une rencontre avec une couturière artisane vietnamienne l’a d’ailleurs particulièrement marquée et inspirée durant ce voyage.

Depuis sa participation à la série, la jeune entrepreneure estime que cette expérience a complètement changé l’avenir de son entreprise. Selon elle, les conseils qu’elle a reçus lui ont permis d'amener La petite couturière à un tout autre niveau.

Par exemple, Carl Thibeault, vice-président principal à IG Gestion de patrimoine, lui a prodigué de précieux conseils concernant ses marges et coûts de revient. Il a également annoncé à Mia une excellente nouvelle : en plus d’une bourse de 4 000 $, IG Gestion de patrimoine lui offrait aussi une machine à coudre haut de gamme pour lui permettre de pousser ses créations encore plus loin.

Même si, actuellement, la jeune fille se consacre principalement à ses études, à terme Mia aimerait aussi pouvoir augmenter sa capacité de production et proposer de nouveaux produits, comme des hauts, des napperons ou même des masques. Pour le moment, elle est en train de développer un nouveau modèle de tablier avec son amie Madeleine.

Avec le temps, elle souhaiterait également collaborer avec des entrepreneurs de son âge et vendre ses produits dans des points de vente locaux. Mais son ambition ne s’arrête pas là. En plus de son projet d’entrepreneuriat, la jeune cheffe d’entreprise souhaiterait devenir neurologue, pour aider les enfants malades. Elle va d'ailleurs garder la bourse octroyée par IG Gestion de patrimoine pour ses études universitaires, qu’elle souhaite concilier avec son aventure entrepreneuriale.

Aujourd’hui, grâce aux précieux conseils que Mia a reçus de ses mentors et aux contacts qu’elle a faits durant l’émission, elle estime avoir toutes les ressources nécessaires pour concrétiser son rêve.

Vous n’avez pas encore écouté l’épisode de Mia? L’équipe de rêve, une série d’IG Gestion de patrimoine, est présentée sur ICI.TOU.TV