Envie de faire le plein de culture en 2023? Ajoutez ces nouveaux musées et pôles culturels à votre liste de voyage

Si votre résolution cette année est de faire le plein de culture, 2023 vous en mettra plein la vue. De nouveaux pôles culturels voient le jour un peu partout dans le monde; découvrez arts, science, histoire des droits civils et plus encore. En voici cinq qu’il vaut la peine de visiter.

Article Hero Image
Si vous voulez faire le plein de science : Richard Gilder Center for Science, Education, and Innovation

Où : New York, États-Unis

Ouverture prévue : Février 2023

À New York, les musées sont omniprésents. Mais si vous les avez déjà tous vus, en voici un nouveau à ajouter à votre liste. Plus tard ce mois-ci, le Musée américain d’histoire naturelle ouvre le Gilder Center, un nouveau pavillon doté d’une façade photogénique évoquant une formation rocheuse colossale, d’un atrium aux airs de canyon spectaculaire et d’une superficie d’exposition de 230 000 pieds carrés.

Consacré exclusivement à la science, le centre compte plus de 4 millions d’espèces, un insectarium (qui abrite l’une des plus grosses colonies de fourmis champignonnistes du monde) et un vivarium où l’on peut marcher parmi des papillons en liberté.

À elle seule, l’architecture impressionnante vaut une visite. La conception par Studio Gang fait un clin d’œil à la science, avec les formes mouvantes, les murs sculpturaux et les ponts naturels ondulants qui relient le centre au reste du musée.

Si vous êtes adepte d’arts multidisciplinaires et de culture : Factory International

Où : Manchester, Angleterre

Ouverture prévue : Juin 2023

Nommé en l’honneur de l’histoire musicale de Manchester (Factory Records est la maison de disques qui a fait connaître Joy Division, New Order et Happy Mondays), ce nouveau centre artistique et culturel est appelé à devenir le centre névralgique de Manchester. Dans son aire d’exposition et de performance multidisciplinaire de 144 000 pieds carrés, il y aura de tout : arts, théâtre, opéra, raves, concerts.

Première présentation : Yayoi Kusama. De juin à août, l’artiste contemporaine japonaise adulée exposera sa plus grande installation à ce jour, qui compte des dizaines de sculptures gonflables. Motifs à pois, citrouilles psychédéliques et poupées de 30 pieds de haut seront au rendez-vous. En octobre, c’est Free Your Mind, adaptation dansée des films La Matrice réalisée par Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Trainspotting), qui prendra l’affiche. Pour toutes ses expositions, Factory International offre des billets abordables à partir de 10 £.

Si vous aimez les expositions immersives : Musée Arte

Où : Busan, Corée

Ouverture prévue : Février 2023

Dans les dernières années, D’strict (la société de conception internationale à l’origine des installations de vagues et de chutes d’eau à Times Square) a méticuleusement transformé un ancien entrepôt en une galerie nouveau genre consacrée à l’art numérique. Situé dans la deuxième ville en importance de Corée du Sud, le musée explore toutes sortes de formes d’art immersif : projections vidéo, conception sonore, éclairage 3D et autres arts numériques.

Attendez-vous à des expositions remplies d’œuvres audio-vidéo et de projections rotatives complètement immersives et enveloppantes (à partager sur Instagram!). L’une des attractions marquantes du musée est la salle d’exposition d’« art crypto » Arte Meta, où l’on peut acheter son œuvre préférée sous forme de jeton non fongible (non-fungible token, ou « NFT »). Le musée Arte, qui a déjà un établissement à Jeju, en Corée du Sud, a récemment annoncé l’ouverture d’un lieu phare à Santa Monica, en Californie, prévue pour la fin de 2023.

Si l’histoire ancienne vous passionne : Grand Musée égyptien

Où : Gizeh, Égypte

Ouverture prévue : 2023

Vingt ans après le début des travaux, le Grand Musée égyptien prévoit enfin ouvrir ses portes cette année (même si la date officielle n’a pas encore été annoncée). Avec son aire d’exposition de près d’un million de pieds carrés, ce sera le plus grand musée au monde voué à une même civilisation.

S’harmonisant avec les pyramides de Gizeh (à quelques kilomètres de là), le musée accueillera une collection de plus de 100 000 antiquités et trésors de Toutankhamon, dont des pièces qui étaient entreposées à Alexandrie et des artefacts ramenés en Égypte plus d’un siècle après avoir quitté leur lieu d’origine.

En plus des six galeries principales, l’édifice comportera une place accueillant un obélisque suspendu (premier monument du genre dans le monde), ainsi qu’un musée pour enfants, une bibliothèque, un cinéma, des boutiques, des restaurants et des espaces extérieurs inspirés de la vallée du Nil.

Si vous voulez découvrir des histoires jamais racontées : Musée international afro-américain

Où : Charleston, Caroline du Sud

Ouverture prévue : Première moitié de 2023

On a décrit Gadsden’s Wharf, à Charleston, comme le berceau de l’esclavage américain : entre 1783 et 1808, plus de 45 % des esclaves africains entraient en Amérique par ce port après avoir survécu au Passage du milieu (la traversée forcée de l’océan Atlantique). Cette année, l’ouverture de ce musée multidisciplinaire commémore ce voyage et documente les conséquences de l’esclavage.

La collection permanente d’œuvres d’art et d’artefacts comprend un exemplaire original de Tout s’effondre par Chinua Achebe, des poteries de David Drake et une raquette de tennis ayant appartenu à Althea Gibson (première joueuse de tennis afro-américaine ayant participé à des championnats nationaux). Le musée comporte aussi un espace de contemplation silencieuse, un centre d’histoire familiale (où l’on peut retracer sa généalogie), des expositions sur les mouvements pour la justice et l’égalité, ainsi que des galeries consacrées au peuple Gullah Geechee.

Traduction d’un article de Kate Dingwall publié dans le Toronto Star, dont la diffusion a été autorisée par Content Marketplace d’Industry Dive. Envoyez toute question sur les droits de reproduction à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.