Les principales habitudes financières des millionnaires partis de rien

La fortune des millionnaires partis de rien tient à leurs habitudes financières uniques adoptées bien avant l’atteinte de la marque des sept chiffres. En voici quelques-unes que vous pouvez commencer à prendre dès aujourd'hui, peu importe le solde de votre compte bancaire.

Article Hero Image

Les millionnaires dressent des listes

Selon la société The Motley Fool, 85 % des millionnaires dressent des listes. Avant de se rendre à l'épicerie (ou dans n'importe quel magasin, d'ailleurs), ces personnes dressent des listes, ce qui leur permet d'éviter les dépenses inutiles. J'adore les listes, l'un des principaux avantages étant de faire des achats plus stratégiques, ce qui permet d'économiser. Autre avantage : les listes sont idéales pour s'en tenir à un régime alimentaire sain.

À retenir : dressez une liste pour tous vos achats.

Les millionnaires aiment faire des affaires... surtout sur le marché des biens d'occasion

Les millionnaires savent demander un meilleur prix. Connaître le prix de l’article convoité par rapport à la concurrence, tout comme comprendre les motifs de la vente, est essentiel. Avant d’acheter un véhicule d'occasion (une très bonne façon d'économiser), ces personnes effectuent des recherches pour étayer leur offre et peuvent même demander des remises supplémentaires en fonction de l’urgence pressentie de la vente.

Si le mot « négociation » fait monter votre tension artérielle, voici une question clé à poser pour entamer une discussion saine sur le prix. « Comment avez-vous établi ce prix ? » Avant même de vous en rendre compte, vous parlerez tous les deux de votre prix idéal.

À retenir : demandez une meilleure offre et envisagez d'acheter d’occasion.

Les millionnaires contrôlent leurs finances

Si un montant plus élevé que prévu est prélevé sur leur carte de crédit ou leur compte bancaire, les millionnaires le remarquent et réagissent. La vérification de leurs comptes plusieurs fois par semaine leur permet de s’assurer de l’exactitude des prélèvements automatiques.

La plupart de ces millionnaires abordent leur argent dans la perspective de leur bien-être financier et prennent bien soin de leurs ressources.

À retenir : surveillez votre argent afin de réduire les dépenses inutiles et de maintenir le cap sur votre épargne.

Les millionnaires profitent des primes

Il leur est impossible de faire autrement : les récompenses gratuites sont trop alléchantes. Les millionnaires choisissent les récompenses des banques, des cartes de crédit et des détaillants qui offrent la plus grande valeur par rapport à leurs besoins. Pour les uns, les récompenses sont axées sur l'épicerie, pour les autres sur les voyages. Certaines banques offrent des récompenses qui se convertissent directement en remises en espèces et en épargne, voire en épargne-retraite. Certaines cartes de crédit facturent des frais pour ces récompenses. Les millionnaires font des calculs pour déterminer ce qui leur rapportera le plus par rapport aux frais exigés. Comme les programmes de récompenses changent de temps en temps, ce qui peut modifier la valeur des points, leur utilisation des récompenses devient une habitude. Pas question pour ces millionnaires de les accumuler.

À retenir : choisissez les récompenses qui comptent le plus pour vous - et utilisez-les.

Leur budget tient compte de leurs loisirs et de leur bien-être

Il est souhaitable de dépenser de l'argent pour ce qui vous comble et vous fait du bien. Les millionnaires intègrent les dépenses liées aux loisirs et au bien-être dans le budget de leur ménage. À cet investissement dans leur bien-être s’ajoute une épargne régulière en vue de la retraite, ce qui leur permet de profiter du présent et éventuellement aussi de la retraite.

À retenir : réservez jusqu'à 10 % du revenu de votre ménage pour les loisirs et le bien-être, et profitez-en ! Et conciliez ces dépenses avec un plan d'épargne-retraite systématique.

En adoptant ces habitudes de millionnaire dès aujourd'hui, vous deviendrez un meilleur gestionnaire de vos finances et réaliserez des économies presque immédiatement.

Cet article est la traduction d’un article de Lesley-Anne Scorgie publié dans The Toronto Star et sa diffusion a été autorisée par le réseau d’éditeurs Industry Dive Content Marketplace. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.