maple leaf

Fièrement canadienne

Les marchés mondiaux font fi des droits de douane

Le deuxième trimestre de 2025 a prouvé que le marché est capable d’absorber les chocs causés par des décisions politiques. La période a été caractérisée par l’annonce, en avril, de droits de douane généralisés par l’administration américaine, qui a précipité les actions mondiales dans un tourbillon infernal. Pour les investisseuses et investisseurs bien préparés, la volatilité a créé des occasions, et ce, malgré le bruit.

Lire l’étude complète

Le début du trimestre a été marqué par le choc des droits de douane généralisés, qui a agité les marchés mondiaux et plongé l’indice S&P 500 en territoire de correction. À la mi-avril, les perspectives avaient subi un changement radical. Le président Trump est revenu sur de nombreuses politiques commerciales proposées, ce qui a apaisé les craintes des investisseuses et investisseurs et a stimulé une reprise en V. À la fin du trimestre, les principaux indices, tels que l’indice S&P 500 et l’indice composé S&P/TSX, avaient non seulement rebondi, mais aussi enregistré des gains impressionnants, soutenus par un optimisme renouvelé à l’égard de secteurs comme la technologie et les matériaux.

Les marchés internationaux ont suivi une trajectoire similaire de perturbation et de reprise. Les marchés émergents se sont démarqués, portés par une forte demande pour les produits de base et une atténuation des pressions liées au commerce. Les marchés développés ont eux aussi généré des rendements solides, même si les actions européennes ont été à la traîne.

Bien que les marchés boursiers aient volé la vedette, les investisseuses et investisseurs en titres à revenu fixe ont eu droit à leur part de volatilité. Au début du trimestre, les taux obligataires ont plongé alors que l’on recherchait la sécurité face aux incertitudes induites par les droits de douane. En fin de trimestre, les rendements se sont stabilisés, car les banques centrales ont maintenu leurs taux directeurs. La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux à 4,5 %, tandis que la Banque du Canada a maintenu son taux à 2,75 %.

Les problèmes géopolitiques ont également dominé les manchettes, notamment en raison de l’escalade des tensions au Moyen-Orient (laquelle est jumelée à des fluctuations des prix du pétrole), ajoutant ainsi à l’incertitude. Cette inquiétude a eu des répercussions sur les marchés de l’énergie, les cours du pétrole brut ayant connu des variations importantes avant d’afficher un recul en fin de trimestre.

Quant à l’avenir, la deuxième moitié de 2025 laisse entrevoir des perspectives plus stables, un assouplissement des droits de douane et une détente des tensions géopolitiques qui devraient apporter aux marchés une clarté bien nécessaire. Les investisseuses et les investisseurs se concentrent maintenant sur la rentabilité des entreprises et le cycle économique en général, qui, malgré les difficultés persistantes, continue de faire preuve de résilience. Des signes de vigueur, dont un solide marché de l’emploi, une progression des biens durables et de nouveaux sommets atteints par les marchés, nous incitent à faire preuve d’un optimisme prudent pour les mois à venir.

Pour d’autres réflexions et une analyse plus en profondeur de ces événements, écoutez notre balado sur la revue semestrielle des marchés durant lequel nous nous penchons sur les tendances qui façonnent le contexte des placements.

Apprenez-en plus dans notre Revue des marchés du deuxième trimestre 2025 et notre commentaire de milieu d’année, et soyez au courant des dernières tendances du marché grâce à notre revue des marchés hebdomadaire.

Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il reflète les vues de nos gestionnaires de portefeuille et est offert à titre d’information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d’un placement donné. Il se peut qu’IG Gestion de patrimoine ou ses fonds communs de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’exactitude de l’information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information. Les produits et services de placement sont offerts par IG Gestion de patrimoine Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.

Ce commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs contenus aux présentes sont valables en date du 30 juin 2025 et sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs.

Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.

© 2025 IGWM Inc.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.