Composer avec le changement - Développer un leadership résilient pour réussir sur le plan personnel et organisationnel

Qu’elles soient chefs d’entreprise, cadres ou gestionnaires, les personnes à valeur élevée vivent dans un monde complexe, où tout va vite et où le changement est une constante inévitable. Cet article est donc consacré au rôle fondamental du leadership résilient dans la réussite personnelle et organisationnelle. En explorant des stratégies qui favorisent la résilience et en nous appuyant sur des études de cas réels, nous espérons donner aux leaders les moyens non seulement d’orienter leur organisation à travers les changements, mais aussi de cultiver leur résilience individuelle pour assurer leur propre développement personnel en continu.

Article Hero Image

Comprendre le leadership résilient

« Le leadership résilient ne se limite pas à aider une organisation à surmonter les obstacles : c’est un parcours personnel fondé sur la croissance et l’adaptabilité », explique Annette Ware, doyenne du Senior College d’Abbotsleigh, l’une des meilleures écoles primaires et secondaires d’Australie. Selon elle, la gestion des défis repose sur la collaboration, d’où l’importance de l’aspect interpersonnel de la résilience. À mesure que l’on développe son leadership, il faut comprendre que la résilience n’est pas seulement une qualité professionnelle, mais aussi une qualité personnelle, qui façonne le caractère et la détermination d’une personne.

Le leadership résilient passe par la résilience personnelle. Clint Thurgood, directeur de la division Behavioral Health Crisis Services à Intermountain Healthcare, affirme que « la capacité d’adaptation s’aligne sur l’idée que la résilience consiste à adhérer au changement de façon proactive, et ce, dans les sphères personnelle et professionnelle ». Bref, pour diriger efficacement dans un contexte de changement, les leaders doivent d’abord cultiver leur propre résilience.

Stratégies pour développer la résilience personnelle et organisationnelle

Un leadership résilient repose d’abord et avant tout sur l’ouverture à la rétroaction . Dans son livre You’re Broke Because You Want to Be (Vous êtes sans le sou parce que vous l’avez bien cherché), Larry Winget propose des idées et de sages conseils pour se défaire des pensées limitantes et explique que l’ouverture au changement est non seulement nécessaire à la réussite financière, mais elle est aussi un principe clé du développement personnel.

Les leaders et leurs organisations doivent non seulement bâtir une culture propice à la formation continue, mais aussi demeurer ouverts aux commentaires. En effet, les leaders qui qui acceptent la rétroaction sont plus à même de diriger une organisation résiliente.

Selon Bill Whittle, coauteur du livre Goals Demand Change (Les objectifs commandent le changement), l’arrogance et l’apathie comptent parmi les principaux freins à la croissance, d’où la nécessité d’accepter de recevoir de la rétroaction et de faire des changements personnels. C’est pourquoi les leaders doivent non seulement encourager l’encadrement entre collègues, mais aussi favoriser une culture axée sur l’autoréflexion et l’ouverture au développement personnel.

Un leadership solide en zone de turbulence

Parmi les personnes fortunées occupant des postes de haute direction au Canada, Linda Hasenfratz, chef de la direction de Linamar Corporation, sort du lot. Cette dirigeante extraordinaire a permis à son organisation de surmonter des périodes difficiles et incarne à merveille le leadership résilient. Face au ralentissement économique mondial et aux perturbations qui frappent le secteur de l’automobile, Mme Hasenfratz a fait de la résilience un principe fondamental de leadership.

Elle a pris conscience que pour aider Linamar à surmonter la tempête, elle devait elle-même faire preuve de résilience. C’est en cultivant l’adaptabilité et une démarche de formation continue que Mme Hasenfratz s’est préparée aux défis que lui réservait l’avenir. Linamar, une entreprise manufacturière de premier plan, n’était pas à l’abri des effets de l’incertitude économique.

La première décision stratégique de Mme Hasenfratz a été de bâtir une culture d’innovation au sein de l’organisation. Consciente de la corrélation entre la résilience et l’innovation, elle a créé un environnement axé sur la collaboration, où l’on encourage les membres du personnel à proposer des idées. Forte de cet engagement en matière d’innovation, Linamar s’est positionnée comme un joueur réactif et souple dans son secteur.

La communication a joué un rôle essentiel dans le leadership résilient de Mme Hasenfratz. En tout temps, cette leader a fait preuve de transparence auprès de son personnel, de sa clientèle et des parties prenantes, faisant régulièrement le point sur les stratégies et les défis de l’entreprise. Cette démarche de communication a créé un sentiment de confiance et d’unité au sein de l’organisation, ce qui est indispensable quand vient le temps de composer avec les incertitudes, ensemble.

En outre, Mme Hasenfratz a fait du perfectionnement des talents la pierre angulaire de la résilience organisationnelle. En investissant dans la formation et le perfectionnement professionnel de son personnel, elle a pu compter sur une main-d’œuvre qualifiée en plus de susciter un sentiment de loyauté et d’engagement. Cette approche a porté ses fruits lorsque Linamar s’est heurtée à une pénurie de main-d’œuvre et aux fluctuations du marché.

Le leadership de Linda Hasenfratz au sein de Linamar Corporation est un exemple concret des principes du leadership résilient. En mettant l’accent sur la résilience personnelle, en favorisant une culture d’innovation, en maintenant une communication transparente et en donnant la priorité au perfectionnement des talents, Mme Hasenfratz a non seulement permis à Linamar de surmonter des zones de turbulences, mais aussi de consolider ses assises pour connaître un succès durable dans le contexte dynamique des affaires au Canada.

Cette étude de cas est particulièrement utile pour les personnes à valeur élevée qui voudraient renforcer leurs compétences en matière de leadership pour mieux réussir sur le plan personnel et organisationnel.

Accepter le changement sur les plans personnel et professionnel

La démarche de leadership résilient touche à la fois aux sphères personnelle et professionnelle. Lorsque des leaders bâtissent une culture axée sur la formation continue, l’ouverture au changement et l’adaptabilité au sein de leurs équipes, ils et elles doivent appliquer les mêmes principes à leur propre développement personnel.

La clé d’un succès durable consiste à reconnaître que la résilience personnelle est la pierre d’assise du leadership résilient et, par le fait même, des organisations résilientes. En acceptant le changement personnellement, les leaders non seulement augmentent leur propre résilience, mais favorisent une culture de résilience à tous les échelons de l’entreprise.

 

Cet article a été rédigé par Denis Cauvier. Veuillez transmettre vos questions par courriel à l’adresse denis@deniscauvier.com. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement les points de vue d’IG Gestion de patrimoine. 

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.