maple leaf

Fièrement canadienne

En amour, la compatibilité financière est-elle plus importante que l’alchimie?

La compatibilité financière est un élément important pour bâtir une relation solide et durable. Découvrez pourquoi.

En amour, la compatibilité financière est-elle plus importante que l’alchimie?

Quand on entame une nouvelle relation amoureuse, on accorde beaucoup d’importance à l’étincelle et aux papillons dans le ventre. Mais lorsque les choses deviennent plus sérieuses, une question se pose : la compatibilité financière est-elle plus importante que l’alchimie? Les enjeux d’argent comptent parmi les principales causes de soucis dans les relations, parfois même davantage que les désaccords sur l’intimité ou les valeurs. Si vous avez déjà abordé avec votre partenaire les questions des habitudes de dépenses, des objectifs d’épargne ou de l’endettement, vous savez que les finances deviennent facilement une pomme de discorde. Certes, l’alchimie peut faire battre notre cœur à la chamade, mais la compatibilité financière détermine souvent si un couple parviendra à relever les défis que la vie mettra sur son chemin. Alors, comment faire la part des choses entre le frisson de l’attirance et la gestion pratico-pratique des finances en équipe?

1. Définir la compatibilité financière

Il y a compatibilité financière lorsque les deux membres d’un couple ont une approche similaire à l’égard de l’argent, des dépenses, de l’épargne et des objectifs financiers. Il ne faut pas forcément avoir des revenus égaux ou être d’accord sur chaque achat, mais il faut pouvoir parler franchement d’argent et prendre les décisions en commun. Les couples compatibles sur le plan financier ont moins de chances de se quereller à propos des factures, du budget ou des plans à long terme. Si vous et votre partenaire envisagez de vivre ensemble, de vous marier ou de faire des achats communs, la compatibilité financière peut réduire le stress et renforcer les fondements de votre relation.

2. Le rôle de l’alchimie dans les relations de couple

L’alchimie, c’est cette étincelle qui rapproche deux personnes. C’est cette impression d’attirance et ce sentiment de fébrilité qu’on ressent quand on a trouvé la perle rare. L’alchimie, c’est le plaisir, la légèreté et les rendez-vous amoureux mémorables. Mais elle ne garantit pas le bonheur à long terme. Lorsque cet élan initial s’estompe, les couples peuvent constater que leurs différences deviennent plus perceptibles. Si vous et votre partenaire n’êtes pas sur la même longueur d’onde à propos de sujets importants comme l’argent, même une bonne alchimie peut être durement mise à l’épreuve.

3. Les avantages de la compatibilité financière au quotidien

La compatibilité financière est très importante au jour le jour. Est-ce que l’un et l’autre des partenaires trouvent raisonnable le montant dépensé pour l’épicerie, le divertissement et les vacances? Vous entendez-vous sur la manière de gérer l’endettement, d’épargner en vue d’achats importants ou d’investir pour l’avenir? Ce sont là de grandes décisions qui peuvent entraîner des différends si vous n’êtes pas au diapason l’un de l’autre. Les couples qui sont financièrement compatibles ont tendance à avoir moins de disputes au sujet de l’argent, ce qui peut contribuer à une vie familiale plus paisible. Ils sont également plus à même de bien gérer les dépenses imprévues, comme les frais médicaux ou les réparations de voiture, car ils s’y sont préparés ensemble. Dans bien des cas, la compatibilité financière aide à cimenter les relations quand viennent les coups durs.

4. Les risques de faire fi de la compatibilité financière

Dans le tourbillon d’une nouvelle relation, il est facile d’ignorer les enjeux financiers. Mais faire fi de la compatibilité financière peut conduire à de gros soucis à long terme. Les désaccords sur les dépenses, l’endettement ou l’épargne peuvent susciter du ressentiment et miner la confiance mutuelle. Au fil du temps, de petites mésententes peuvent dégénérer en gros conflits. Faute de transparence quant à vos habitudes et objectifs financiers, vous pourriez vous retrouver en désaccord avec votre partenaire sur des questions qui auraient pu être abordées plus tôt. Même les couples à l’alchimie irréprochable peuvent se heurter à des difficultés s’ils ne sont pas financièrement compatibles.

5. Combiner les deux facteurs pour une relation solide

Même si la compatibilité financière est importante, l’alchimie n’est pas en reste. Les relations les plus solides sont un alliage des deux. Vous choisissez comme partenaire quelqu’un qui vous attire et avec qui vous aimez passer du temps, mais vous devez aussi avoir une perspective commune sur les questions financières d’importance. Un des meilleurs conseils à suivre est de faire régulièrement le point sur les enjeux d’argent. Discutez de vos valeurs, de vos objectifs et de vos préoccupations. Il ne s’agit pas d’être d’accord sur tout, mais d’écouter et comprendre l’autre et de trouver un terrain d’entente.

6. Signes que vous êtes financièrement compatibles

Vous vous demandez si vous et votre partenaire êtes financièrement compatibles? Voici quelques indices probants : vous communiquez ouvertement à propos d’argent, vous êtes d’accord sur la façon de répartir les dépenses et vous vous soutenez mutuellement dans l’atteinte de vos objectifs financiers individuels. Vous êtes aptes à parler d’endettement, d’épargne et d’habitudes de dépenses sans porter jugement. Même si vos revenus ou vos parcours de vie sont différents, vous respectez le point de vue de l’autre et collaborez à la prise de décisions. Si ces comportements vous sont naturels, vous êtes probablement sur la bonne voie.

7. Que faire en cas de compatibilité financière insuffisante?

Ce ne sont pas tous les couples qui sont financièrement compatibles dès le départ. Mais il reste de l’espoir. Si vous et votre partenaire avez du mal à vous entendre sur les questions d’argent, faites de petits pas pour améliorer votre communication. Prévoyez du temps pour des conversations régulières sur l’argent et exprimez franchement vos préoccupations. Songez à faire appel à un(e) conseiller(ère) financier(ère) afin de préparer ensemble un plan financier. L’objectif est de renforcer la confiance et de trouver des solutions qui conviennent aux deux partenaires. Au fil du temps, vous constaterez peut-être que votre compatibilité financière s’accroît, même s’il y avait un écart au début.

Trouver le juste équilibre pour un bonheur durable

Alors, en amour, la compatibilité financière est-elle réellement plus importante que l’alchimie? Il n’y a pas de réponse universelle, mais la compatibilité financière joue souvent un plus grand rôle dans le bonheur à long terme. L’alchimie donne à un couple son élan initial, mais la gestion commune des finances est ce qui favorise le plus son épanouissement au fil des ans. Lorsque vous partagez des valeurs et des objectifs financiers, vous êtes plus à même de surmonter les défis, de prendre d’importantes décisions et de bâtir un avenir ensemble. Si l’objectif est un bonheur durable, assurez-vous que la compatibilité financière fait partie de l’équation.

L’original de cet article a initialement été publié par Budget and the Bees, et a été diffusé par Budget and the Bees et Newstex. Cet article a été légalement autorisé par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec un conseiller ou une conseillère

Communiquez avec un conseiller ou une conseillère IG pour définir vos objectifs financiers personnels et savoir comment les réaliser.