Cinq erreurs à éviter pour vous négocier un meilleur salaire

Il est très plaisant de recevoir une nouvelle offre d’emploi. Ce n’est toutefois que le prélude à des négociations susceptibles d’être longues et fastidieuses.

Article Hero Image

On peut facilement se laisser emporter par son enthousiasme à l’idée de décrocher un nouvel emploi, au point d’oublier carrément d’examiner l’offre attentivement. La négociation d’un salaire est une démarche que de nombreuses personnes en recherche d’emploi oublient de faire ou font maladroitement.

Je peux certes comprendre l’angoisse liée à une offre d’emploi. J’ai accepté avec enthousiasme l’un de mes premiers « vrais » emplois après l’université, sans même savoir à combien s’élevait le salaire. Il va sans dire que c’est tout à fait déconseillé d’agir ainsi.

Peu importe que vous soyez sur le marché du travail depuis peu ou depuis longtemps, évitez les erreurs suivantes lors de vos négociations salariales afin de gagner plus d’argent.

1. Ne pas négocier votre salaire

La plus grande erreur est de ne pas négocier votre salaire du tout. Selon un sondage de Salary.com, 18 % des personnes qui postulent un emploi ne négocient pas du tout.

La plupart hésitent à le faire ou craignent simplement que le fait d’en demander plus ne les discrédite. Pourtant, les responsables du recrutement s’attendent presque toujours à une certaine négociation. Peu importe votre expérience professionnelle, vous avez toujours la possibilité de demander plus, et les responsables du recrutement ont presque toujours une marge de manœuvre pour satisfaire ces demandes.

2. Sous-estimer vos forces et votre expérience

Une des erreurs les plus fréquentes des personnes qui négocient est de ne pas demander une somme suffisante. Elles sous-estiment leurs forces et leur expérience.

Si vous êtes la personne idéale pour le poste, vous avez un grand pouvoir de négociation. N’hésitez pas à demander ce que vous méritez. Il est beaucoup plus difficile de le faire après avoir accepté le poste.

3. Demander trop

D’un autre côté, il est possible d’exagérer. Beaucoup trop de personnes le font, dans l’espoir que le responsable du recrutement leur proposera encore plus.

Mais en réalité, la plupart des gestionnaires ont un budget à respecter. Un salaire légèrement supérieur à leur budget est acceptable, mais s’il est trop élevé, ces gestionnaires risquent de renoncer à votre candidature par crainte de ne pas avoir les moyens de vous embaucher.

4. Oublier les avantages sociaux

Lorsqu’il s’agit d’examiner les offres d’emploi, beaucoup de gens s’attardent uniquement au salaire. Mais une offre globale ne se résume pas qu’à de l’argent.

N’oubliez pas de tenir compte des avantages sociaux, tels que l’assurance maladie, les congés personnels et les options de télétravail. Si vous n’êtes pas en mesure de négocier le salaire, vous pouvez peut-être obtenir de l’entreprise qu’elle bonifie ces avantages.

5. Ne pas faire vos recherches

Dernier point, mais non le moindre, faites toujours vos recherches. La plus grande erreur que vous puissiez commettre est d’entamer des négociations salariales sans connaître le secteur d’activité, le salaire offert pour votre type de poste et les programmes d’avantages sociaux existants.

Une recherche rapide en ligne peut vous aider à mieux comprendre le salaire moyen dans votre secteur d’activité. Bien que ces renseignements ne soient pas exhaustifs, ils devraient vous orienter dans la bonne direction pour négocier votre salaire.

Traduction d’un article de Connie Mei publié par MoneyNing dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.