La littératie financière est une matière incontournable dans tout parcours éducatif, et pourtant, bon nombre d’élèves ne possèdent pas les connaissances de base. C’est pourquoi IG Gestion de patrimoine et la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) unissent leurs efforts pour mettre l’éducation financière à l’avant-plan en cette rentrée scolaire.
Améliorer la confiance financière de la population à l’aide de ressources gratuites
La FCEE se consacre à l’éducation des personnes de tous âges et de tous horizons afin de les aider à prendre des décisions financières éclairées en toute confiance et connaissance de cause. La FCEE, en collaboration avec IG, a publié trois guides gratuits sur la littératie financière : Les jeunes et l’argent, L’argent et vous : Édition des aînés et Les jeunes et l’argent des peuples autochtones. Chaque ressource est composée de modules simples conçus pour aider les personnes à renforcer leur confiance financière et à se sentir outillées lorsqu’elles prennent des décisions liées à leurs finances.

Unir nos forces pour rendre les communautés plus autonomes
Le partenariat entre IG et la FCEE a eu un impact notable dans les communautés mal desservies. Les personnes ayant participé à un atelier de la FCEE ont déclaré une hausse moyenne de 75 % de leur confiance à l’égard de la gestion de leurs finances personnelles. Ensemble, IG et la FCEE ont organisé des ateliers pour des personnes provenant de 11 provinces et territoires, contribuant ainsi à améliorer la littératie financière partout au Canada.
L’argent et vous : Édition des aînés – Grâce au partenariat entre IG et la FCEE, plus de 400 personnes aînées ont participé à l’un des 20 ateliers offerts dans le cadre de ce programme. Ces ateliers ont entraîné une hausse de 71 % de la confiance financière chez les personnes participantes. Donc, tout le travail d’IG et de la FCEE a vraiment changé les choses au sein des communautés.
Les jeunes et l’argent – En 2024, plus de 400 élèves, membres du personnel enseignant et parents ont participé à l’un des 40 ateliers offerts par IG et la FCEE dans le cadre de ce programme. Ces ateliers ont mené à une augmentation de 66 % de la confiance financière chez les personnes participantes. Les ateliers ont permis de transmettre des perspectives et des connaissances précieuses aux participantes et participants, notamment la différence entre épargner et investir, le fonctionnement des intérêts, l’importance de faire un budget, ainsi que des ressources utiles pour bâtir leur avenir financier, dont des feuilles de calcul en ligne.
Les jeunes et l’argent des peuples autochtones – En 2024, IG et la CFEE ont collaboré avec des contributeurs autochtones afin d’adapter l’atelier primé Les jeunes et l’argent en fonction des intérêts, des besoins et des facteurs culturels pertinents pour les jeunes Autochtones. Depuis janvier 2025, IG et la FCEE ont animé six ateliers destinés au personnel enseignant et trois ateliers pour les jeunes dans le cadre du projet pilote Les jeunes et l’argent des peuples autochtones. À la suite des ateliers, 37 commandes ont été reçues. Donc, plus de 2 000 exemplaires du guide ont été distribués aux quatre coins du Canada.
« J’ai appris à faire la distinction entre épargner et investir, et à appliquer cela dans mon quotidien en tenant compte de ma situation. J’ai aussi découvert l’importance de distinguer un besoin d’une envie pour prendre de meilleures décisions financières. Je vais mettre ce concept en pratique chaque fois que je pense à faire un achat. »
- Une jeune personne qui a participé à l’atelier Les jeunes et l’argent des peuples autochtones
Passer à l’action pour construire un avenir meilleur
Ces initiatives font partie de la plateforme IG Soyez maître de votre avenir qui vise à fournir aux communautés du Canada les outils, les ressources et la confiance nécessaires pour prendre en main leur avenir financier et améliorer leur bien-être financier. Collaborer avec la FCEE est un des moyens que nous avons trouvés pour aider les Canadiens et Canadiennes à atteindre leurs objectifs et à bâtir un avenir plus sain et plus prometteur pour eux, leur famille et leur communauté.