L’indice fait état globalement de la confiance financière de la population canadienne en s’appuyant sur un sondage de 10 questions qui portent sur les quatre piliers de la confiance financière d’IG : Situation financière personnelle, Perspective financière personnelle, Planification et littératie et Confiance dans l’économie.
L’indice de cette année montre que le niveau de confiance financière à l’échelle nationale a augmenté, avec un résultat de 52, dépassant la moyenne historique pour la première fois depuis 2021. Cela révèle un paradoxe évident : la population canadienne reconnaît que les conditions économiques et politiques se détériorent, mais reste confiante quant à sa situation financière personnelle.
« Les Canadiennes et Canadiens sont évidemment inquiets de ce qui se passe autour d’eux mais ils misent aussi sur eux-mêmes, a déclaré Damon Murchison, président et chef de la direction, IG Gestion de patrimoine. En manœuvrant à travers la pandémie de COVID-19, la population canadienne a renforcé sa résilience, et nous constatons maintenant un changement : les gens prennent un plus grand contrôle de leurs finances quotidiennes et de la planification à long terme, alors que la confiance envers les systèmes plus larges demeure faible. »
L’indice révèle que la majorité de la population canadienne se prépare à une détérioration des conditions chez ses voisins du sud, les trois quarts s’attendant à une aggravation de l’instabilité politique aux États-Unis en 2026 et les deux tiers (68 pour cent) anticipant un recul de l’économie américaine. Ces résultats soulignent un sentiment croissant de vulnérabilité, alors que les Canadiennes et Canadiens deviennent de plus en plus inquiets quant aux répercussions possibles des turbulences aux États-Unis sur leur propre avenir économique.
La confiance de la population canadienne dans l’économie, avec un résultat de 39 seulement, a été de loin le pilier le plus faible, avec un écart d’au moins 13 points par rapport aux trois autres. À quoi doit-on ce faible résultat? Bon nombre de Canadiens et Canadiennes n’ont pas confiance en l’aptitude du gouvernement à gérer efficacement les enjeux (43 pour cent n’ont pas confiance en leur gouvernement provincial et 38 pour cent dans le gouvernement fédéral) et la montée des craintes d’une récession (60 pour cent).
Malgré l’incertitude macroéconomique, la confiance et la discipline financières personnelles de la population canadienne sont en hausse. Les femmes (50), les peuples autochtones (51) et les résidents du Québec (53), des groupes ayant obtenu historiquement des résultats plus faibles, ont tous affiché d’importants gains cette année, avec une hausse de trois points, de neuf points et de quatre points respectivement.
« Les Canadiennes et Canadiens font face à un monde de plus en plus imprévisible, mais leur résilience croissante et leur confiance en leur situation financière personnelle constituent une lueur d’espoir. Les résultats nous disent que la population canadienne n’attend pas la reprise économique; elle se la crée », a noté M. Murchison.
En ce qui concerne les conseils professionnels, plus de la moitié de la population canadienne (55 pour cent) affirme que les conseils financiers formulés par des humains sont plus importants que jamais à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Or, seulement 46 pour cent des personnes demandent actuellement conseil à un professionnel ou une professionnelle. Qui plus est, un tiers des répondants et répondantes croient que les conseils traditionnels ne suivent pas les réalités du marché actuel, signalant ainsi des occasions d’innovation et de modernisation au sein des services financiers.
« En cette période d’incertitude économique et de progression rapide de l’IA, le besoin de conseils financiers personnalisés et formulés par des humains n’a jamais été aussi grand, a déclaré M. Murchison. Il nous incombe d’évoluer avec le paysage en plein bouleversement et une formidable occasion se présente à nous de jouer un rôle de chef de file en menant la transformation, en offrant des conseils de premier plan que la technologie, à elle seule, ne peut tout simplement pas reproduire. »
L’indice de confiance financière IG fait partie du programme communautaire d’IG Gestion de patrimoine, IG Soyez maître de votre avenir, qui vise à accroître la confiance financière des Canadiennes et Canadiens, et surtout des personnes qui sont le plus à risque. Consultez la page IG Soyez maître de votre avenir pour en apprendre davantage sur les diverses initiatives soutenues par IG, et discutez avec une conseillère ou un conseiller d’IG Gestion de patrimoine près de chez vous pour renforcer votre confiance financière. Cliquez ici pour trouver une conseillère ou un conseiller.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.